comment-devenir-lead-developer

Les grandes entreprises et les startups ont besoin de bons profils de développeur pour construire leurs infrastructures numériques. À l’ère de la digitalisation et de la transformation numérique, avoir un lead developer dans son équipe reste un atout qui impacte la croissance de l’entreprise. Pour recruter le bon profil, vous devez connaitre d’abord les qualités d’un lead developer et maitriser les enjeux qui entourent sa présence au sein de votre société. Découvrez dans cet article les détails autour de la question.

1.Le métier de lead developer 

Le métier de lead developer a connu une expansion incroyable ces dernières années. Plusieurs raisons justifient cette croissance. En France par exemple, les entreprises recherchent à plus de 80 % un lead developer pour entamer leur transition numérique. Internet ayant révolutionné le marché des affaires, il est indispensable de fonctionner aujourd’hui avec ce type de profil. Avant de recruter un lead developer, vous devriez connaitre l’environnement de sa formation.Pour devenir lead developer, il existe des écoles aujourd’hui qui donnent une formation complète. Les grandes écoles des métiers du digital forment des profils de lead developer déversés sur le marché chaque année. Toutefois, la demande publique dépasse l’offre. Plusieurs personnes se reconvertissent donc aux métiers du digital et embrassent la carrière de lead developer. Cela suppose que ces personnes suivent des formations en ligne et des cours de quelques semaines pour lancer leur carrière en tant que lead developer. 

2.Recruter un lead developer pour coordonner les activités Tech

Parmi les top métiers du digital aujourd’hui, le lead developer occupe une place très prisée. En effet, pour bien recruter un lead développeur, vous devez prendre en compte avant tout les besoins de votre équipe. Si votre entreprise travaille dans la tech, le lead developer va assurer le management de tous les autres membres qui construisent des solutions numériques.Le lead developer travaille tout le temps avec le CTO ou le directeur d’entreprise. Les deux coordonnent leurs idées afin que le lead développeur puisse transmettre une certaine dynamique aux membres de l’équipe de développeurs. Cela suppose qu’en tant que recruteur, vous devez insister sur certaines qualités avant de recruter votre lead developer.

Les qualités à rechercher chez un lead developer

Entre autres, il doit être :

  • Attentif ;
  • Attentionné ;
  • Concentré sur les détails ;
  • Solidaire et empathique vis-à-vis de ses membres ;
  • Rigoureux et flexible ;
  • Soucieux du développement de l’entreprise ;
  • Polyvalent et multipotentiel sur les questions liées à la Tech ;
  • Assez informé des nouvelles technologies,

3.Bien définir le cahier de charges de votre lead developer

Les tâches du lead developer prennent en compte plusieurs univers de la Tech. Comme ses qualités l’indiquent, vous devez insister au préalable sur les tâches qu’il doit remplir avant de penser à son recrutement proprement dit. Le descriptif de poste doit rester clair, précis, concis sans manquer toutefois de détails. Les objectifs à atteindre avec le lead developer doivent également être mentionnés afin de permettre à chaque développeur de discerner si l’offre correspond à ses attentes.

Le contenu de votre offre pour recruter le lead developer

Dans l’appel à candidatures, vous devez donner la motivation du recrutement afin de donner l’envie à tout développeur de vous rejoindre pour prendre le lead de votre équipe de développeurs. Veuillez préciser bien évidemment les avantages liés au poste ainsi que les modalités de travail. Les outils mis à la disposition du lead developer peuvent motiver les candidatures. Ne manquez pas de déterminer le temps de votre recrutement. Vous devez indiquer s’il s’agit d’un projet ponctuel ou à long terme. Cela permet également de trouver le profil correspondant à vos valeurs et vos besoins. Ne restez plus dans une démarche classique pour recruter un bon lead developer. Explorez les nouveautés dans le domaine.