Vous estimez que votre assurance auto est trop chère, ou qu’elle ne présente pas suffisamment de garanties, et vous avez décidé de vous diriger vers un autre assureur. Mais comment faire, et quand ?
L’assurance auto figure parmi celles que la loi rend obligatoires. Elle est tacitement reconduite à chaque date anniversaire. Depuis l’adoption des lois Chatel et Hamon, le fait de changer d’assurance auto ne tourne plus au casse-tête.
Votre nouvelle assurance s’occupe de tout
Désormais, votre assureur est tenu de vous informer de la possibilité de résilier votre contrat au plus tard quinze jours avant sa reconduction.
Ensuite, c’est à vous de jouer :
- Rapprochez-vous de l’assureur que vous avez choisi et adressez-lui une demande de souscription.
- Complétez et transmettez-lui un mandat l’autorisant à entreprendre en votre nom les démarches nécessaires à la résiliation de votre contrat actuel. La plupart des assureurs procèdent ainsi. C’est notamment le cas pour Direct Assurance.
Votre nouvel assureur se charge de tout. Mais bien entendu, vous gardez la liberté d’effectuer vous-même les démarches nécessaires pour changer d’assurance auto.
Dans ce cas, il vous faudra prendre les dispositions suivantes :
- Envoyez à votre assurance actuelle une lettre de résiliation qui précise le n° et la date de votre contrat, le n° d’immatriculation, la marque et le modèle de votre véhicule.
- Demandez à votre assurance actuelle un relevé d’informations qui comporte : l’historique de votre contrat et les sinistres survenus au cours des cinq dernières années, vos coordonnées et celles de votre nouvel assureur, la date et le n° de votre contrat, vos dates de naissance et d’obtention du permis, le n° d’immatriculation, la marque et le modèle de votre véhicule, le nombre de conducteurs secondaires ou occasionnels, votre coefficient bonus/malus au cours de la dernière année.
- Transmettez ces informations à votre nouvelle assurance.
Changez quand vous voulez
L’application de la Loi Hamon vous autorise à résilier votre contrat quand vous voulez et sans justification après une année de souscription.
Pour savoir précisément quand changer d’assurance auto sans vous exposer à une pénalité, prenez tout de même vos dispositions :
- Envoyez une lettre de résiliation à votre assureur actuel au plus tard vingt jours après la réception de l’avis d’échéance. Exemple : votre contrat actuel arrive à son terme le 20 janvier. Votre avis d’échéance vous parvient le 5 janvier. Votre nouvel assureur ou vous-même devez envoyer la lettre de résiliation à votre assurance actuelle avant le 25 janvier.
- Généralement, le relevé d’informations est transmis à votre nouvelle assurance sous quinzaine.
- Si vous souhaitez changer d’assurance auto avant la date du premier anniversaire, la procédure est la même. Mais la résiliation devra être justifiée par un motif : la vente de votre voiture, certificat de cession à l’appui, ou un changement intervenu soit dans votre situation professionnelle ou matrimoniale, soit un déménagement, soit un départ à la retraite, etc.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne route avec Direct Assurance !