Rédiger une lettre de motivation peut s’avérer un exercice difficile et fastidieux. Cela demande plus de recherche et d’idées que la simple rédaction d’un CV. Pourtant, une bonne lettre de motivation peut faire toute la différence lors du choix du recruteur. Afin que cette épreuve ne devienne un véritable casse-tête, nous vous proposons 5 conseils pratiques pour rédiger facilement une lettre de motivation pertinente.
Bien adapter sa lettre de motivation
L’objectif d’une lettre n’est pas le même que celui d’un CV. Celle-ci s’explique d’elle-même, et son rôle est d’être le catalyseur entre le CV et le poste à pourvoir. Afin de susciter de l’intérêt pour votre candidature auprès du recruteur, il faut que ces deux éléments se coordonnent et s’harmonisent. Lorsque vous rédigez votre lettre de motivation, veillez à mettre en évidence les points forts de votre CV qui correspondent à l’offre d’emploi. Ainsi votre candidature aura beaucoup plus de chances d’être retenue. Bien penser également à adapter votre lettre de motivation selon le secteur d’activité dans lequel vous postulez. Par exemple, dans le secteur de l’intérim, il existe des qualités spécifiques à mettre en avant pour postuler à une mission d’intérim, telles que l’assiduité et la flexibilité.
La rédaction doit être impeccable
La lettre de motivation n’est pas qu’un simple exercice de style. Un recruteur va prendre le temps de l’examiner, non seulement sur le fond, mais aussi sur la forme. Ne soyez pas trop long non plus, les recruteurs sont souvent très pressés, 15 à 20 lignes, voire une page, suffisent. Assurez-vous que la lettre soit exempte de fautes d’orthographe, de syntaxe et qu’elle soit rédigée en bon français. Le style doit rester direct et professionnel, évitez les grandes tirades et les fioritures. Vous pouvez ajouter une pointe d’originalité si vous postulez pour un poste dans un domaine créatif type designer ou community manager.
Renseignez-vous sur l’entreprise
Avant de rédiger votre lettre de motivation, consultez le site internet et les pages des réseaux sociaux de l’entreprise afin de prendre le maximum d’informations sur celle-ci. En faisant ceci, essayez de vous imprégner de sa philosophie, de son esprit et adaptez votre lettre en fonction de celui-ci. Le but de ces recherches est de vraiment d’adapter le plus possible votre argumentaire au style de la boîte et ainsi mettre de votre côté toutes les chances d’attirer l’œil du recruteur. Ne faites pas de votre lettre de motivation une simple « circulaire » entièrement centrée sur vous et votre parcours.
Ne soyez pas hors sujet
Une offre d’emploi représente le cahier des charges du recruteur. Il est donc important que votre lettre de motivation y réponde point par point. Vos expériences, votre formation et personnalité doivent répondre au profil recherché. Lorsque vous répondez à une annonce, vous devez faire preuve non seulement d’objectivité, mais aussi avoir une certaine intuition. Lisez entre les lignes pour détecter les qualités requises telles que la capacité à travailler en équipe, à négocier, à être souple, etc. Faites le tri entre celles qui semblent essentielles pour le poste et celles qui sont secondaires et focalisez votre lettre sur vos points forts.
Utilisez des mots-clés pertinents
Si votre lettre est trop vague, le recruteur n’accrochera pas et votre candidature risque de passer à la trappe. Comme dit précédemment il a peu de temps devant lui. La lettre de motivation doit, par conséquent, aller droit au but et démontrer que vous avez bien compris le profil recherché et que vous êtes l’homme de la situation. Parfois, des critères particuliers sont requis, dans ce cas répondez-y en donnant des exemples concrets provenant de votre expérience. Pensez à utiliser le jargon de l’entreprise afin d’être raccord avec celle-ci. Enfin, parsemez de manière avisée votre lettre de motivation de bons mots clés afin de mettre toutes les chances de votre côté !