Vous avez réuni le budget nécessaire et souhaitez-vous vous lancer dans l’achat immobilier ? Vous devez donc commencer par rechercher le bien. Il s’agit d’une étape plus délicate. En effet, il s’avère difficile de trouver rapidement un logement adapté à vos critères. Alors, comment s’y prendre ? Découvrez nos conseils.
Solliciter l’accompagnement d’un professionnel de l’immobilier
Afin de mener à bien la recherche de votre futur bien immobilier, il est conseillé de passer par un professionnel. Si vous êtes pressé, ce dernier peut vous aider à accélérer l’achat. Son intervention vous permettra de gagner du temps et vous éloigne des éventuels désagréments. Vous pouvez donc vous adresser à l’un des professionnels suivants :
L’agent immobilier
Pour dénicher rapidement un bien à acheter, se faire accompagner par 110% chasse immobilière peut être une solution intéressante. Bénéficiant d’un statut clair et défini, un agent immobilier sert d’intermédiaire entre vous et le vendeur. En passant par ce professionnel, vous bénéficiez de nombreux avantages. Au-delà de l’aspect légal, il vous offre la possibilité d’économiser plus de temps dans votre projet. Avec sa parfaite connaissance du marché, il peut rechercher à votre place la maison de vos rêves. Il vous assiste également dans tous les processus liés à votre transaction immobilière.
Le chasseur immobilier
Le rôle du chasseur consiste à vous accompagner dans votre recherche de bien immobilier. Il prend en considération votre budget, vos besoins ainsi que vos attentes avant de vous fournir des propositions. Pouvant négocier le prix de vente, il intervient tout au long de votre processus de recherche. Si nécessaire, il s’occupe des démarches administratives. Solliciter les services de ce professionnel avisé vous permettra de trouver votre bien dans les meilleurs délais.
Le promoteur immobilier
Si vous avez besoin d’un logement récent, vous pouvez aussi recourir à un promoteur immobilier. Il pourra vous proposer un bien neuf dont votre famille et vous serez le premier habitant.
Acheter un bien immobilier entre particuliers
Bien qu’efficace, l’intervention d’un professionnel de l’immobilier comporte des frais supplémentaires. Si vous souhaitez économiser, vous avez la possibilité d’opter pour l’achat entre particuliers. Ainsi, vous serez en contact directement avec le propriétaire vendeur. L’avantage de cette solution est l’absence d’honoraires ou des frais à verser à l’agent, au chasseur ou au promoteur immobilier. En revanche, elle implique quelques difficultés. Vous devez gérer par vous-même les visites, les recherches, les appels, etc. Cela peut prendre davantage de temps.
Faire ses recherches de biens en ligne
Désormais, la plupart des vendeurs et des agences immobilières publient leurs annonces sur Internet. Vous pouvez donc réaliser vos recherches en lignes pour limiter la perte de temps avec les déplacements inutiles. Il existe des sites qui recensent les annonces immobilières. Ils vous permettent de faire de larges recherches. Sur une seule page, vous trouverez plusieurs logements proposés par des agences, des particuliers et des promoteurs. Il est conseillé de bien calibrer votre recherche en ligne. Pour ne rien rater, évitez de mentionner trop de critères. En effet, il est possible que les mots clés ne soient pas toujours indiqués dans les annonces. Le plus important c’est de mentionner le type de logement que vous recherchez, la localisation, la surface, etc. Lorsque vous recevez des alertes, vous devez vous renseigner rapidement. Renseignez-vous sur l’état du bien et le prix. N’hésitez pas à consulter les photos.
Des applications sont aussi disponibles pour faciliter la recherche de votre bien immobilier. Ils disposent souvent d’une navigation optimisée et fluide. Vous recevez une notification lorsqu’une annonce immobilière qui convient à vos critères est publiée.
Bien se renseigner
Que vous cherchiez votre bien seul ou avec l’accompagnement d’un professionnel, vous devez bien vous informer sur le logement. Pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous sur les quartiers, la ville, la performance énergétique, le prix, les travaux à prévoir, etc. Demandez au vendeur un maximum d’informations pour limiter les visites. Listez les biens qui vous intéressent et contactez le propriétaire/vendeur. Il ne vous reste plus qu’à organiser les visites pour faire le bon choix.