Les compagnies aériennes étaient autrefois peu nombreuses et les billets d’avion hors de prix. En effet, voyager, surtout dans les pays lointains, était considéré comme un luxe, car il fallait être riche pour prendre des billes d’avion et financer les vacances une fois sur place. De plus, les complexes hôteliers étant peu nombreux, le prix des nuits dans les hôtels était plutôt élevé. Aujourd’hui, une part plus importante de la population peut s’offrir le luxe de voyager à l’étranger, l’avion s’est démocratisé en quelques décennies. Tant que ça ? Quels sont les critères pour trouver un vol pas cher ?
La destination comme premier critère déterminant
Le prix des vols nationaux et européens a probablement baissé considérablement depuis les années 1980. Par exemple, si vous partez de France et que vous allez en Italie ou en Espagne, vous trouverez au minimum trois compagnies qui proposeront des prix moyens voire bas.
En revanche, si le prix des vols long courrier est plus abordable qu’auparavant, il reste élevé, ce qui restreint l’accès au voyage des globe-trotters aux petits porte-monnaie. Par exemple, si vous voulez vous envoler pour les Etats-Unis ou l’Asie, il y a de fortes probabilités pour que le prix de votre billet d’avion aller-retour excède les 700 euros, même si vous vous y prenez à l’avance. Pour réduire le prix au maximum, vous pouvez combiner plusieurs vols.
La période comme second critère
Si vous prenez votre billet d’avion pendant la période de Noël, les vacances scolaires, les ponts du mois de mai, le mois de juillet, ou pire, le mois d’août, vous payerez vos billets d’avion entre trois et cinq fois plus cher que d’ordinaire. A contrario, si vous partez en période creuse, c’est-à-dire lorsque vous évitez les périodes citées ci-dessus et l’hiver dans le pays d’accueil, vous payerez votre billet d’avion moins cher.
Cependant, comme tout le monde, il est possible que vous n’ayez pas envie de partir en plein hiver dans un pays tout aussi froid que le vôtre. C’est pourquoi les promotions des compagnies low cost sont très intéressantes mais il s’agit souvent de destinations froides et de période creuse. Par exemple, nombreuses sont les promotions pour l’Irlande ou Cracovie en plein mois de novembre.
Le troisième critère, les compagnies aériennes
Les compagnies aériennes low cost, comme leur nom l’indique, sont réputées pour proposer des vols à bas prix. S’il est vrai qu’elles proposent souvent des prix imbattables, notamment Ryanair ou Easy Jet, des compagnies classiques peuvent proposer des prix moins élevés que les compagnies low cost.
Par exemple, la compagnie Air France peut proposer, à une même date, un vol en destination de l’Irlande moins cher qu’Aer Lingus, la compagnie Irlandaise.
Toutefois, si vous prenez des suppléments pour vos bagages ou que vous consommez à bord de l’avion, votre vol low cost vous coûtera plus cher qu’un vol classique.
Comment sélectionner ses billets en fonction de ces trois critères ?
Les comparateurs de vol établissent leur sélection en fonction de ces critères :
- Destination
- Période
- Compagnies aériennes
L’idée est d’utiliser plusieurs de ces comparateurs pour être certain de trouver le meilleur prix. Vous pouvez aussi vous rendre sur les sites Internet des compagnies aériennes. Nombreuses sont celles qui proposent des calendriers qui informent sur les prix les plus bas de la journée, et la journée la moins chère sur tout le mois.
N’hésitez pas à attendre quelques jours avant de prendre vos billets si vous trouvez le prix trop élevé. Il peut y avoir jusqu’à 30 euros d’écart. En complément, le blog kelbillet.com informe également de toutes les promotions émises par les compagnies aériennes.
Si vous suivez ces critères, vous pourrez donc trouver des vols au meilleur prix et au meilleur moment. Et ce sont les comparateurs de vol qui font le travail.