Avec la percée du web et son accessibilité accrue grâce aux smartphones, on aurait pu croire à la disparition pure et simple des supports papier dans le domaine de la communication. Certains l’avaient même prophétisée, et pourtant la communication print (support papier) non seulement persiste mais continue de prendre de l’importance.
Concernant le domaine de la communication, il suffit de considérer que c’est le premier support auquel on pense dans la plupart des domaines de la communication. Classiques mais toujours très prisés, les flyers, l’affichage, les goodies continuent d’essaimer.
Malgré le fait que le web ait également révolutionné l’univers de la publicité, le print y garde-t-il quand même la place (assez) centrale qu’il détenait ?
Les atouts forts de la communication print
La pertinence d’un support papier pour sa communication s’appuie sur plusieurs atouts :
La légitimité
C’est une donnée culturelle qui compte encore, ce qui est écrit a de la valeur. Encore aujourd’hui le plus fort taux de confiance (plus de 50%) envers la publicité se trouve du côté des supports print, à savoir les publicités en presse écrite.
L’écrit reste un incontournable, jouissant d’un a priori positif étant donné qu’à la réception d’un message imprimé on pressent l’individu derrière. Ce qui en terme cognitif est avantageux.
Le ciblage de la communication print
La portée physique d’un imprimé permet d’atteindre avec une grande précision le public visé par le plan de communication. On sait à quelle sociologie on s’adresse, à quel lectorat on parle en le publiant.
La communication print peut être un support permettant de diffuser un message pour générer des visites lors d’un événement par exemple, permettant de drainer du trafic dans un point de vente ou alors de relayer un message pour orienter les gens sur un site ou sur les réseaux sociaux d’une marque.
L’impact
Un imprimé papier assure son impact par deux biais. Premièrement un message imprimé se retient mieux. La pénétration mémorielle de ce type de communication est une donnée scientifique, par rapport aux messages via des écrans. Secondement, le print assure un meilleur taux d’exposition, captant l’attention plus longtemps.
Pour une entreprise, il est donc encore essentiel de miser sur les supports web et les supports papier, ainsi, l’impression de brochures, flyers, plaquette commerciale que vous pouvez retrouver sur ce site par exemple répond à certains objectifs et certaines cibles en complémentarité des supports digitaux.
Penser complémentarité
Néanmoins, la communication print aujourd’hui ne donne son plein potentiel que lorsqu’elle est intégrée dans une stratégie de conjonction. Généralement, on privilégiera l’association du papier et du web, comme il en est question dans cet article.
Promouvoir une campagne orientée supports papier grâce aux outils de masse du web comme les réseaux sociaux est par exemple une combinaison gagnante. Ou encore, agir sur supports papier et sur le web en parallèle pour atteindre deux audiences différentes est un choix cohérent.
Un outil, non une garantie
Loin d’être en voie de disparition, le support imprimé n’en a pas moins évolué, surtout dans l’approche qu’il doit en être fait en communication. Elle doit intégrer la stratégie de communication pour ses atouts, et non plus comme un incontournable aux résultats assurés.
La communication est un domaine toujours en évolution, à flux tendus par rapport aux sensibilités sociales. Il ne faut donc pas négliger de revisiter constamment ses bilans. Même lorsqu’il s’agit de répéter l’efficacité de telle ou telle méthode.