Êtes-vous éligible à la carte Famille nombreuse ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Et les avantages prodigués ? Pour tout savoir sur ce précieux sésame et sur les moyens de l’obtenir, lisez ce guide pratique… pour toute la famille !
Quelles familles sont éligibles à la carte ?
Les familles concernées par la carte ont au moins 3 enfants de moins de 18 ans. Chaque membre est titulaire d’une carte qui lui est personnelle.
Les familles recomposées sont éligibles pour les enfants de chacun des conjoints, si et seulement si :
- La famille comprend au moins 5 enfants de moins de 18 ans
- Les parents en ont la garde et en assurent la charge effective et permanente depuis au moins 3 ans
- Si votre enfant est en garde alternée, le juge a fixé un lieu de résidence pour l’enfant : c’est le parent concerné qui peut en faire la demande.
Il n’y a aucune condition de ressources ou de nationalité : si vous êtes étranger, la seule obligation est de résider sur le territoire français et d’être en situation régulière.
En moyenne, 850 000 cartes sont délivrées chaque année.
Les avantages de la carte famille nombreuse
Est-il intéressant de faire une demande de carte famille nombreuse ? Oui, car elle permet de bénéficier de tarifs réduits dans plusieurs cas :
- Sur les billets de train SNCF (c’est l’avantage le plus connu de la carte)
- Pour les Franciliens : sur les tarifs RATP et RER (à noter que les réductions SNCF ne concernent pas les habitants de l’Ile-de-France), la réduction montant à 50% et étant valable à vie pour les parents d’au moins 5 enfants
- Sur les transports régionaux
- Sur les entrées de certains musées nationaux
- Sur certains équipements sportifs collectifs (renseignez-vous auprès de votre mairie)
- Sur certaines chaînes commerciales partenaires : cinéma, grande distribution, électroménager, restauration, hôtellerie, loisirs. Les enseignes partenaires affichent le logo « Familles nombreuses ». Vous en trouverez la liste ici.
En ce qui concerne les billets SNCF, les réductions sont valables pour la 1er et la 2e classe, mais sont toujours calculées sur le tarif loisir standard 2e classe. De plus, le taux de réduction est progressif en fonction de la taille de la famille :
- 30% pour chaque membre d’une famille composée de 3 enfants mineurs à charge
- 40% pour 4 enfants mineurs, dans les mêmes conditions
- 50% pour 5 enfants mineurs
- 75% pour 6 enfants mineurs et plus
Notez que ces réductions sont cumulables avec d’autres. Ainsi, elles peuvent s’ajouter au demi-tarif SNCF (qui concerne les enfants entre 4 et 12 ans) ou aux avantages tarifaires accessibles sur les transports régionaux.
Demande de carte famille nombreuse : quelles sont les démarches ?
Il faut télécharger ce formulaire en ligne, l’imprimer et le remplir (un seul pour toute la famille), puis l’envoyer par courrier affranchi accompagné des pièces justificatives demandées :
- Un chèque ou mandat à l’ordre de la SNCF pour couvrir les frais de dossier
- Une photo d’identité récente pour chaque membre de la famille ; les photos doivent respecter des contraintes détaillées sur cette page
- Une photocopie du livret de famille afin de prouver votre situation familiale
- Si vous êtes Français : une photocopie d’un justificatif de nationalité (carte d’identité, passeport ou carte d’électeur ; le permis de conduire n’est pas valable car il ne permet pas de justifier de la nationalité)
- Si vous n’êtes pas Français, mais issu d’un pays membre de l’Union européenne ou de l’Association européenne de libre-échange, et que vous habitez ou travaillez en France : une photocopie d’un justificatif de nationalité et, selon le cas, un justificatif de résidence ou d’activité en France (par exemple facture d’électricité, de gaz ou de téléphone dans le premier cas ; photocopie du contrat de travail dans le second cas)
- Si vous n’êtes pas Français ni issu d’un pays stipulé dans le cas précédent : un justificatif de nationalité et de résidence en France (photocopie de la carte de séjour)
Le coût est identique pour toutes les familles, quel que soit le nombre de personnes qui la composent : 19€.
Le délai d’obtention de la carte est de 3 semaines environ, à partir du dépôt du dossier.
Pour finir : la durée de validité
La carte famille nombreuse n’est plus valide dans les cas suivants :
- Pour les familles de moins de 5 enfants : au bout de 3 ans, au maximum
- Avant expiration de ce délai si l’un des enfants concernés atteint l’âge de 18 ans
- Si votre famille compte au moins 3 enfants, dont 1 ou 2 qui ont moins de 18 ans, votre conjoint, vous-même et chaque enfant mineur continue de bénéficier d’une réduction de 30% sur le tarif standard 2e classe, hors Ile-de-France
- Pour les familles de 5 enfants ou plus : au bout de 6 ans, maximum
Il est néanmoins possible de faire une nouvelle demande lorsque la carte est expirée.
Si vous remplissez ces conditions et que les réductions accessibles vous semblent intéressantes, vous pouvez faire une demande de carte famille nombreuse dès maintenant !