Votre véhicule consomme beaucoup ou la conduite présente quelques difficultés inhabituelles ? Plusieurs pièces peuvent en être la cause, dont la sonde lambda. Faisant partie des pièces les plus fréquemment sollicitées, la sonde lambda demande une vérification régulière. Qu’est-ce qu’une sonde lambda ? A quoi sert-elle ? Comment la vérifier et l’entretenir ? Quelles conséquences si elle est HS ? Les réponses à vos questions plus bas.
Sonde lambda : définition et utilités
Inventée par le constructeur Volvo en 1976, la sonde lambda est un capteur dont la principale mission est de mesurer le taux d’oxygène d’un gaz. Placée au niveau du système d’échappement, elle mesure les rejets polluants d’un véhicule.
La sonde lambda transmet les informations recueillies au calculateur d’injection qui régule la proportion d’air-carburant en vue d’optimiser le fonctionnement du moteur.
Pratiquement tous les véhicules récents, tous constructeurs confondus, en sont équipés étant donné que les rejets polluants dans l’atmosphère contribuent grandement au réchauffement climatique qui est actuellement au cœur de toutes les préoccupations.
Quels sont les symptômes d’une sonde lambda défectueuse ?
Dans la plupart des cas, cette défaillance est signalée par un voyant lumineux du tableau de bord. Et sur de nombreux modèles (surtout si le conducteur ne prête pas spécialement attention au comportement de son moteur) seul ce signal informe les soucis qui surviennent au niveau de cette pièce.
Son disfonctionnement peut aussi entraîner une surconsommation de carburant. Certes, la surconsommation peut avoir plusieurs causes, mais si cela arrive, vérifiez quand même la sonde lambda. En effet, quand la proportion air-carburant n’est pas optimale, le moteur peut présenter des à-coups, ce qui entraîne est à l’origine de cette surconsommation. Il se peut aussi que la voiture perde de la puissance à l’accélération.
Dans le doute, il est tout à fait possible de tester la pièce avec un multimètre pourvu de la fonction ohmmètre. Pour rappel, l’ohmmètre sert à mesurer la résistance électrique de la pièce (et de tout autre circuit électrique) Cliquez ici pour voir comment faire le test. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, rendez-vous chez un professionnel pour un diagnostic en bonne et due forme.
Notez que même sans un signal en particulier, la durée de vie moyenne de la sonde lambda est de 160 000km.
Nettoyer ou changer une sonde lambda défaillante ?
Il faut savoir que la défaillance vient la plupart du temps de l’encrassement de la pièce parce que les imbrulés, l’huile ou encore les fuites de l’échappement viennent se déposer dessus. Ainsi, il vaut mieux tenter un nettoyage avant de chercher à remplacer la sonde lambda, cette seconde solution étant plus couteuse.
Il est donc tout à fait possible de nettoyer la sonde pour prévenir l’encrassement. Dans ce cas, le nettoyage est recommandé tous les 15 000km. L’opération est également réalisable quand la pièce est déjà défaillante. A ce stade, le nettoyage a une chance sur deux de fonctionner. On la remplace seulement après si la pièce est définitivement hors service.
Toutefois, ce genre de nettoyage est réalisé seulement par des pros parce que des produits potentiellement dangereux comme l’hydrogène sont utilisés. Le prix dépend du prestataire, mais prévoyez autour de 60 à 75€.
Faisant partie des pièces d’usure qui demandent un entretien voire un remplacement régulier, la sonde lambda est obligatoire pour réduire les rejets polluants de nos voitures. D’ailleurs, cette invention est qualifiée par de nombreux experts comme étant la meilleure en termes de mesure des émissions polluantes. Et les constructeurs sont légalement tenus d’en installer dans tous les modèles de voiture.