Le développement personnel assure un accomplissement de soi. Il existe des techniques pour atteindre cet objectif, mais l’astuce est de le faire peu à peu en toute conscience.
Nuance et application du développement personnel
Nous entendons parler de psychothérapie et de développement personnel par ci et par là, mais il ne faut pas confondre ces deux notions. S’il est vrai que ces deux approches se rejoignent sur certains aspects, elles ont des objectifs et des méthodes différentes. La psychothérapie permet en effet d’identifier la source du mal, de la souffrance d’une personne et d’en proposer généralement des solutions. Son but oriente moins vers l’accomplissement personnel. Elle ne travaille pas pour la réussite et la réalisation personnelle d’une personne, mais oriente plus son travail dans le soulagement des troubles du patient. Le développement personnel exerce quant à lui à aider la personne à connaitre et à découvrir son potentiel. Le patient prend ainsi davantage conscience qu’il a de vraies capacités et qu’il peut de ses propres moyens se libérer de bien de difficultés. C’est cette inconscience de posséder ces qualités , et la méconnaissance de son univers intérieur qui bloque souvent cet épanouissement. Ainsi, la première chose à faire est d’aider le patient à sentir l’importance de son rapport avec lui-même et à lui faire comprendre que ce rapport sain influence positivement ses relations avec l’extérieur, notamment avec les autres.
Méthode de développement personnel
Comme développée plus haut, une méthode de développement personnel commence en principe par les bases, donc par soi-même. Le patient apprend à prendre la prise de soin de soi-même. Ainsi, inconsciemment, le patient se livre de plus en plus à une confiance en soi et sort peu à peu ses richesses internes. Cette étape se passe pas à pas sans besoin de trop d’exigence ou de forçage. Le tout se fait par apprivoisement. Le plus important dans le domaine du développement personnel est de progresser pas à pas pour que l’être dévoile au grand jour ses infinies subtilités. Ce qu’il faut surtout éviter dans le processus de développement personnel c’est de contraindre l’esprit à se détendre. Cela revient de l’absurde dans le développement personnel. En effet, les résistances d’une personne sont naturelles et n’existent pas par pur hasard. Elles sont là pour nous aider à trouver le juste milieu, mais non pas pour empêcher notre accomplissement. Ainsi, contraindre l’esprit à vivre un état particulier, avec les techniques de modification du souffle ou avec la méditation 3G, est contraire à l’écoute de notre corps et de notre esprit dans le domaine du développement personnel. Dans certaines circonstances, comme l’addiction à la drogue par exemple, ces méthodes de forçage de l’esprit à un état particulier aident beaucoup. Mais l’utilisation de ces méthodes doit rester dans la sphère du temporaire uniquement. Dans le cadre du développement humain, la conscience claire seule permet de libérer. C’est un peu à l’image d’une personne qui arrive dans un nouveau lieu. Elle se sent gênée de prime abord, puis avec le temps, elle s’en accoutume. La même chose se produit dans le domaine de l’esprit. Aller doucement pour un résultat absolu est mieux qu’un résultat en un moins de temps avec un revirement inévitable.