Au lendemain de la sortie des nouvelles éditions des consoles Microsoft et Sony – xBox One et PS4, l’innovation en termes de jeux vidéo n’a pas dit son dernier mot : aujourd’hui, plus besoin de posséder de véritables connaissances musicales pour s’improviser rock star !
Chant, batterie et guitare : quand le groupe se crée derrière la console
Depuis plusieurs années, les éditeurs de jeux vidéo proposent différentes versions de jeux à des tarifs variés : du simple « Guitar Hero » – comprenant une fausse guitare en guise de manette, à l’élaboré « Rock Band » – fourni avec toute une panoplie d’instruments directement connectés à la console, les rockeurs en herbe disposent d’une multiplicité d’alternatives pour s’amuser en musique, qu’ils soient seuls ou entre amis.
Concrètement, le succès de ce type de produit repose sur différents facteurs : si, dans un premier temps, les chansons choisies sont suffisamment variées pour séduire un large panel d’individus, l’impression de réellement jouer participe activement à la réussite de la commercialisation de « Guitar Hero » – et de ses concurrents. En effet, tandis que des touches de couleur remplacent les traditionnelles cordes de guitare, il s’agit d’appuyer successivement sur celles qui apparaissent à l’écran, en respectant un rythme bien particulier. En cas de fausse note, la musique se stoppe ou des sons discordants se font entendre, selon les différents jeux. Finalement, la quête du morceau parfait apparaît comme l’objectif numéro 1, à atteindre en choisissant au préalable un niveau de pratique, entre le débutant et l’expert : ainsi, des plus à l’aise au moins habitués, tous peuvent prétendre au rêve de devenir une rock star à l’écran, à défaut d’y parvenir dans la vraie vie !
Conserver sa propre guitare avec le jeu Rocksmith
Plus récent que ses concurrents sur le marché, « Rocksmith » est également un jeu de rythme basé sur la musique – et plus particulièrement sur la guitare. Depuis 2011, celui-ci propose de substituer l’instrument-manette en plastique de « Band Hero » à sa « gratte » préférée, branchée sur la console à l’aide d’un câble adapté. Ainsi, afin de profiter de ce jeu, il est nécessaire de posséder au minimum une guitare munie d’un dispositif de branchage : électriques ou électro-acoustiques, elles sont généralement toutes faciles à utiliser sur « Rocksmith ». Autant conçu comme un jeu que comme une technique d’apprentissage et de perfection, celui-ci permet à l’utilisateur de jouer de façon plus vraie que nature, sur des chansons aux univers divers et variés. Finalement, grâce à cette innovation signée Ubisoft, les plus attachés à leur instrument parviennent à trouver un jeu vidéo divertissant, utile pour s’améliorer et parfait dans une quête de réalisme, puisque l’aspect fictif de la manette est totalement absent – celle-ci est tout simplement bonne à ranger au placard ! A noter que pour mieux réussir à « Rocksmith », il est préférable de maîtriser un minimum les bases de la pratique de la guitare.
Finalement, quelles que soient les aspirations de chaque joueur, il est possible de trouver un jeu en adéquation avec les envies les plus folles. Du jeu de rythme musicalement simplifié, ludique et convivial – à la manière de « Guitar Hero », « Band Hero » ou encore « Rock Band » – au réaliste et révolutionnaire « Rocksmith », les créateurs se partagent un marché juteux, dans lequel l’innovation n’est, aux jours d’aujourd’hui, toujours pas exclue. En effet, les consoles, de plus en plus modernes et connectées, laissent une marge de création grandissante aux développeurs : parties sur de nouveaux types d’instruments, détection de mouvements ou encore modes multijoueurs sur internet sont autant de possibilités continuant à alimenter un commerce loin d’avoir prononcé son dernier mot.