Vous cumulez les dettes dans plusieurs établissements sans avoir les moyens de les rembourser ? Vous vous demandez comment renégocier son prêt immobilier ? Ne vous tourmentez plus puisque plusieurs établissements financiers proposent une solution efficace pour résoudre ce genre de problème : il s’agit du « rachat de crédit ». Qu’est-ce que c’est exactement et comment ça fonctionne ? Explications.
Généralités sur le rachat de crédit
Le rachat de crédit, également appelé regroupement ou restructuration de prêt, est un moyen financier visant à centraliser un ensemble de dettes en un seul prêt. Le rachat de prêt représente une bouffée d’oxygène indispensable quand il s’agit de modérer ses dépenses quotidiennes, notamment en ces temps difficiles.
Le rachat de crédit est une opération simple par laquelle une banque spécialisée ou un établissement financier rachète tous les prêts d’un particulier afin que ce dernier n’ait plus qu’un seul créancier. L’objectif est de permettre à toutes personnes physiques d’avoir une seule mensualité tout en bénéficiant d’une réduction du montant de celle-ci, et d’un allongement de la durée de remboursement.
Cette action financière est alors une véritable aubaine pour les surendettés, ainsi qu’une belle opportunité pour tous les débiteurs qui font face temporairement à des difficultés financières.
Une pratique de plus en plus courante
Le principe du rachat de prêt est simple : le crédit est échelonné sur une longue période qui varie en fonction du type de prêt et des besoins de l’emprunteur, afin de baisser le montant de la mensualité pour atteindre jusqu’à 60% de la somme antérieure. Autrement dit, plus la durée de remboursement est longue, moins le montant de la mensualité est élevé.
En France comme dans toute l’Europe, cette nouvelle méthode pour éviter le surendettement est devenue une pratique courante. Ainsi, sur l’année 2015, les demandes de rachat de credit à Toulouse ont été les plus nombreuses avec 2,62% du total sur l’ensemble de la France. Derrière se trouve Paris, avec 2,51% des demandes déposées. On dénombre plus de 150 000 dossiers validés sur cette même année.
Ainsi, la question se pose en ces termes : le rachat de crédit a-t-il des inconvénients ?
Le rachat de crédit et ses faces cachées
Comme toutes solutions, le rachat de crédit a ses inconvénients autant que ses avantages. Certes, grâce à cette pratique, les dépenses mensuelles des contractants sont réduites. Le but de la restructuration de prêt est de rétablir une situation financière stable et une vie sereine. Quand l’endettement excède le taux normal de 33 %, le regroupement de crédit s’avère la meilleure solution pour ne pas franchir le cap du surendettement.
Mais derrière cette bouffée d’oxygène se cachent également quelques mauvaises surprises. Nous en dénombrons au moins deux :
- Plus la durée d’emprunt est longue, plus le taux de remboursement est élevé. Pour établir le montant de votre nouveau prêt, l’organisme auprès duquel vous avez souscrit additionne le montant du capital restant dû à des anciens prêts, les pénalités de remboursement anticipé (pour les prêts immobiliers), ainsi que les frais d’assurances et de garanties, etc. À la fin, vous constaterez que le coût total de votre crédit a subi une augmentation considérable.
- Par ailleurs, le risque de tomber dans une spirale infernale n’est pas négligeable. S’il est vrai que le rachat de prêt vous apporte une sérénité financière, plus vous contractez d’emprunts, et plus vous prêtez le flanc aux excès.
Il est donc important de savoir se contrôler et de ne pas avoir recours à un rachat de crédit dans n’importe quelle circonstance. Cela vous évitera, entre autres, de compromettre votre profil d’emprunteur.