La demande en matière d’équipements d’affichage dynamique augmente ces dernières années. Il faut dire que de nombreuses entreprises voient désormais l’affichage sur écran géant comme une solution efficace pour faire connaître leurs produits ou prestations, et diffuser des contenus divertissants et/ou informatifs dans leurs locaux et en dehors. Une connaissance des offres disponibles sur le marché s’avère essentielle pour faire un bon choix d’écrans géants, mais aussi d’équipements de sonorisation, incontournables pour la perception des contenus audiovisuels à diffuser. Le point !
Qu’est-ce qu’un écran géant LED ?
L’écran géant LED se définit comme un panneau d’affichage électronique de grandes dimensions, qui fonctionne au moyen de diodes électroluminescentes. Ce type d’écran géant est l’un des équipements d’affichage dynamique les plus plébiscités à l’heure actuelle. Il se décline sous diverses variantes, en fonction de l’emplacement et de l’usage envisagés, mais aussi selon la cible visée par les contenus audiovisuels à diffuser. Le site de la marque Pekason en propose plusieurs.
L’écran d’intérieur LED
Encore appelé « mur vidéo LED », cet équipement est le plus indiqué pour communiquer à l’endroit d’une cible déjà intéressée par l’entreprise, ses produits ou services. Il est utilisé préférentiellement pour renseigner ce public dans sa découverte approfondie des différentes offres de l’entreprise. L’écran géant d’intérieur permet également d’animer les locaux internes d’un édifice commercial ou administratif où un affichage dynamique serait stratégique.
Il se caractérise par une très faible consommation d’énergie, et peut être suspendu, installé contre un mur, au sol, ou encore au centre d’une pièce. L’habillage peut être en acier, en fibre de carbone ou en aluminium. Quelle que soit la matière qui le compose, il peut répondre aux exigences des locaux les plus prestigieux et parfaitement s’imbriquer dans le design.
L’écran d’extérieur
Contrairement à son homologue d’intérieur, l’écran géant d’extérieur permet d’informer ou de communiquer afin d’inciter des prospects à découvrir les locaux d’une entreprise ou d’un site commercial pour connaitre en détails les produits et/ou services proposés. L’écran LED d’extérieur peut être géré par un ordinateur, et peut être lié à ce dernier avec ou sans fil.
L’écran LED vitrine
A l’opposé des composants LED classiques qui sont blancs ou gris, le composant LED de l’écran vitrine est de couleur noire. De fait, il est possible avec ce type d’écran géant d’augmenter la qualité de la surface d’affichage, et d’avoir un bon rendu en matière de contraste et de luminosité. L’utilisation de ce modèle d’écran est notamment préconisée quand il faut procéder à des affichages dans de grandes distributions.
L’écran LED transparent
Encore appelé écran rideau ou « média mesh », il permet de diffuser des vidéos parfaitement perceptibles à courte distance, tout en garantissant une visibilité depuis l’arrière du panneau, avec une luminosité optimale.
Les différents matériels de sonorisation associés à un écran géant
Différents types de sonorisation peuvent être adaptés à un écran géant LED : celle de sécurité, celle adaptée aux églises et lieux de cultes, ainsi que la sonorisation public adress.
La sonorisation de sécurité
Ce dispositif peut par exemple être utilisé pour passer des consignes de sécurité, pour rediriger le public vers des sorties de secours ou des zones sûres en cas de danger. Il peut également servir à faire des annonces au public ou à diffuser de la musique.
La sonorisation public adress
Ce type de sonorisation est destiné aux lieux publics. Son installation requiert en plus d’un écran géant LED un microphone, un préamplificateur, un amplificateur, et des haut-parleurs.
La sono des églises et autres lieux de culte
Cette forme de sonorisation est réservée comme l’indique son appellation aux lieux de culte religieux. Sa mise en place peut nécessiter différentes sources de diffusions (microphone col de cygne, microphone de surface pour autel, lecteur CD ou MP3, etc.).