Après les campagnes SMS, il s’agit à présent d’évoquer l’emailing. Ce procédé est devenu en quelques années l’outil incontournable des entreprises pour se développer, notamment pour soutenir ses stratégies marketing.
À ce titre, il est utilisé à des nombreuses fins : la publicité sur un nouveau produit, la fidélisation de la clientèle, la transformation de prospects en clients, la constitution d’une base de données client… On peut également l’utiliser pour prospecter.
En optant pour une base de données adaptée
Avec l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’emailing s’impose comme l’un des outils les plus intéressants pour prospecter. Cependant, il ne suffit pas d’avoir un bon email prêt à l’envoi pour avoir des clients. Il faut savoir où trouver des prospects. Pour ce faire, une entreprise doit donc posséder ce qu’on appelle un fichier client. Il s’agit d’une base de données répertoriant toutes sortes d’informations sur des clients ou, dans le cas d’une prospection, des prospects. Ces informations doivent être qualifiées et structurées pour permettre une exploitation optimale. En effet, plus cette base de données est de qualité, plus les chances d’obtenir des réponses venant d’une nouvelle clientèle sont élevées.
En rattrapant un client perdu grâce à un email de relance
Cette technique est fréquemment utilisée par les sites internet qui voient un bon nombre de leurs visiteurs partir sans passer à l’acte d’achat. On parle ainsi d’un bas taux de conversion et de client perdu. Toutefois, cette action n’est possible que si les visiteurs en question ont laissé leurs adresses email lors d’une inscription à la plateforme ou à sa newsletter. Ces comptes email offrent ainsi une occasion de rattraper les clients potentiels en leur envoyant des offres commerciales ultérieurement : un essai gratuit sans engagement, une promotion sur article consulté, etc.
À noter que le taux de conversion est l’indicateur clé qui permet de déterminer à quel point un site internet ou/et une page web sont optimisés pour la vente.
Emailing ciblé et personnalisé : le must des stratégies de prospection
L’email marketing aide à la prospection efficacement si les bonnes conditions sont réunies. De plus, c’est l’une des seules opérations marketing à être entièrement mesurable, et ce, en temps réel. Pour être infaillible, elle a tout d’abord besoin d’une base de données bien segmentée afin de bien définir les prospects cibles selon des critères précis (tranche d’âge, genre, centre d’intérêt, etc.). Ensuite, il doit être personnalisé pour toucher et attirer l’attention des prospects pour qu’ils se transforment en clients. Une fois ces deux éléments combinés, les nouveaux afflueront certainement.