Vous avez un séminaire à organiser… par où commencer ? Ou chercher des lieux qui sortent de l’ordinaire plutôt que les traditionnelles salles des hôtels parisiens vues et revues par vos collaborateurs, associés, clients, partenaires.… c’est toujours compliqué. C’est peut-être le moment de penser au séminaire dans …
Blog entreprise
La vie d’entreprise n’aura plus aucun secret pour vous grâce au blog entreprise de Musée des lettres, un espace destiné aux salariés, aux entrepreneurs et aux étudiants en quête d’informations complètes sur la vie et l’organisation d’entreprise. Nos publications oscillent entre les présentations de concepts professionnels, les questions d’encadrement juridique et les solutions pratiques pour améliorer les conditions de travail et optimiser le développement de l’entreprise.
Vous trouverez ici la réponse à vos questions sur les manières d’améliorer l’accueil téléphonique, les tenants et les aboutissants du coworking, la gestion de l’espace dans les locaux et d’autres sujets encore. Par ailleurs, nous publions des conseils sur la création d’entreprise, l’entretien d’embauche, la négociation de salaire et d’autres points couramment abordé, tous secteurs confondus. Et pour une meilleure consultation du contenu, les publications sont rigoureusement classées dans des catégories : Management, Marketing & Communication, Formation et Vie de l’entreprise. Bref, suivez ici l’actualité entreprise car l’évolution s’opère tous les jours.
Comment améliorer l’accueil téléphonique de sa société ?
L’accueil téléphonique d’une entreprise doit être efficace, personnalisé et hautement performant ; il donne une idée du professionnalisme de la société en question. Il importe toujours d’adapter l’attitude et le discours en fonction des besoins de l’appelant. L’idéal serait d’éviter que le client ou l’interlocuteur …
Quelques conseils pour se lancer dans l’entrepreneuriat
Se lancer dans l’entrepreneuriat ? Faire son chemin tout seul ? C’est tentant. Que vous soyez salarié d’une entreprise, fonctionnaire, jeune étudiant ou en cours de reconversion, l’entrepreneuriat est l’occasion de se propulser dans le monde des affaires et de devenir, ce faisant, son propre patron. Néanmoins, …
A quoi sert la protection juridique professionnelle ?
Dans le cadre de votre activité, vous êtes tous les jours confrontés à des risques juridiques. Vous en doutez ? Comment allez-vous réagir si votre fournisseur principal ne vous livre pas à temps et vous fait perdre une commande très importante ? Qu’allez-vous faire si un concurrent …
Avantages et bénéfices du coworking
Coworking : ce concept issue de l’économie collaborative se développe lentement mais sûrement, en France comme dans le reste du monde. Basé sur le principe du partage de bureaux, il permet à des travailleurs indépendants ou de petites et moyennes entreprises de jouir d’un espace commun …
Formation informaticien : quels cursus, quels métiers ?
Quand on vous parle du métier d’informaticien, vous pensez à quoi ? À un jeune homme en costume qui, l’ordinateur portable sous le bras, joue les consultants pour de riches entreprises clientes ? Ou à un solitaire enfermé chez lui devant l’écran qui « avale » du code, comme …
Asos: un service client efficace ?
Fondé en 2000 dans le quartier londonien de Camden Town, Asos est rapidement devenu le leader de la vente de mode en ligne. Ce spécialiste de la vente en ligne domine rapidement le marché européen, incluant évidemment le marché français à travers sa boutique Asos.fr. …
Portrait du technicien de maintenance informatique
Le technicien de maintenance informatique est l’urgentiste du système informatique de votre entreprise : qu’il s’agisse d’un bobo bénin ou d’une blessure grave, c’est à lui qu’il faut confier vos machines. Il est le dernier rempart avant le remplacement d’un écran ou d’une carte vidéo. Au …
Quelques astuces pour se faire recruter dans l’hôtellerie
En 2014, on compte à plus de 900 000 le nombre d’employés dans le secteur de la restauration et l’hôtellerie en France. En effet, ce secteur est en perpétuelle recherche de mains-d’œuvre. C’est une véritable aubaine pour toutes personnes qui comptent se faire recruter dans l’hôtellerie. …
Le lean management, ou comment tailler dans le gras
L’entreprise est toujours en quête de méthodes nouvelles pour perfectionner son organisation du travail. Théorisé par des Américains à partir des méthodes appliquées au Japon, le lean management se déploie en France depuis quelques années. Son objectif ? « Dégraisser le mammouth », comme dirait l’autre. Principes du …
Le réseau social d’entreprise : un Facebook version pro
Le réseau social d’entreprise (RSE) est entré cette année dans le trio de tête des grands chantiers numériques favorisés par les entreprises, en troisième position derrière l’intranet traditionnel et les plates-formes collaboratives, et à égalité avec les GED. 26% des entreprises interrogées l’évoquent parmi leurs …
L’intelligence collective, un nouveau mode de management
Un nouveau mode de fonctionnement est de plus en plus sollicité au sein de l’entreprise : l’intelligence collective. A l’opposé des méthodes un peu crues du lean management à l’asiatique, ce système encourage la responsabilité de chacun, mais au cœur d’un collectif soudé, avec des résultats …
Focus sur la domiciliation commerciale
D’une importance fiscale et juridique, le siège social d’une entreprise apparaît partout sur les documents de l’entreprise : factures, fiches de paies, papier en tête… Disposer d’une adresse physique s’avère donc indispensable pour une entreprise. C’est aussi un excellent moyen d’instaurer une image professionnelle et …
Comment choisir son agence e-commerce ?
Aujourd’hui, si on veut lancer son entreprise commerciale, il est absolument essentiel de soigner son site e-commerce pour attirer des acheteurs en ligne. Si on choisit d’avoir recours à une agence e-commerce – et c’est fortement recommandé pour booster les ventes – il faut prendre en …