Comme nous le savons tous, dans le monde des affaires, il est extrêmement important d’avoir une bonne relation avec ses clients. Conserver un client déjà existant revient beaucoup moins cher que d’en acquérir un nouveau. Partant de ce constat, on note l’importance de fidéliser sa clientèle et de la remercier pour cette fidélité. Mais comment le faire ?
L’impact positif du cadeau d’affaires
Bien choisi, le cadeau d’affaire vous fera atteindre des objectifs comme :
- La visibilité
- La motivation de vos collaborateurs
- La construction d’une bonne relation avec vos clients
Par un cadeau d’affaires, ils sentent que votre enseigne les valorise et pense à leur faire plaisir. Il faut néanmoins garder à l’esprit que le cadeau en question doit être choisi avec goût. C’est votre image de marque qui est en jeu.
L’importance de faire des cadeaux d’affaires dans sa stratégie
Eliminer le marketing par objet de sa stratégie de communication est un véritable manque à gagner. Négliger ses clients, c’est donner à la concurrence l’opportunité de les attirer vers eux. Alors qu’avec un minimum de budget, la relation avec votre clientèle ne sera que renforcée. Faire plaisir ne fera que du bien et n’apportera que du bien.
Que ce soit un client, un collaborateur dévoué, ou les deux à l’occasion d’un anniversaire, une promotion… L’occasion de soigner votre relation avec ce dernier. Par ailleurs, il faut noter que pour un client ou un collaborateur, il ne faut pas choisir le même type de cadeau.
Faites dans l’unique
Tapez dans le mille avec un cadeau d’affaire qui parle vraiment à votre cible. Pour y arriver, il faut bien évidemment apprendre à connaître votre cible. (A travers des études naturellement). Donc s’il s’avère qu’elle adore la musique par exemple, optez pour des lecteurs MP4, des mini-chaînes Hi-Fi, des accessoires MP3 ou MP4, une enceinte Bluetooth étanche… Il faut tout de même que le cadeau vous ressemble aussi. Une bonne qualité comme une mauvaise touche votre image de marque.
Vous ne connaissez pas encore bien votre cible ? Faites dans le chic intemporel…
Certains cadeaux sont standards mais plaisent toujours : Calendriers publicitaires, Agendas, accessoires d’écriture, maroquineries, et pourquoi pas du parfum pour les femmes…
La gastronomie fait également plaisir :
- Des biscuits
- Du chocolat
- Du bon vin ou un apéritif
- Des marrons glacés…
Qu’il soit grand ou petit, un cadeau fait toujours plaisir. A moindre coût il reste un excellent moyen de garder ses clients de construire une relation durable avec eux.
Pour aborder la question de la déduction de ces cadeaux, visionnez la vidéo ci-dessous :