L’isolation des maisons fait partie du plan de rénovation énergétique mis en place par les pouvoirs publics il y a quelques années de cela. L’objectif principal est de diminuer le taux des émissions de gaz à effet de serre afin de préserver l’environnement. Dans cette optique les travaux d’isolation des combles sont particulièrement encouragés. À condition d’être bien réalisés, ils permettent d’éviter les déperditions thermiques et donc de consommer moins d’énergie. On en parle plus en détails à la suite.
L’isolation des combles, la solution pour éviter jusqu’à 30% de déperditions thermiques
Les particuliers sont de plus en plus encouragés à réaliser une isolation des combles perdus dans le 77 et ailleurs. Ceci se justifie par le fait que cette partie de la maison est responsable à elle seule de 30% des pertes de chaleur en hiver et de fraîcheur en été, contre 15% pour les fenêtres, 7% pour le sol et 20 à 25% pour les murs.
En effet, la chaleur ou la fraîcheur produite dans une maison à tendance à monter vers le toit. En l’absence d’isolation des combles perdus la chaleur ou la fraîcheur s’échapperont rapidement vers l’extérieur, d’où l’importance d’améliorer l’inertie thermique du domicile par le choix de la technique et des matériaux adéquats.
L’isolation des combles, comment s’y prendre
Pour une bonne isolation des combles il est conseillé de faire appel à une entreprise experte en la matière. Il n’existe pas une, mais plusieurs techniques d’isolation des combles perdus. Seul un professionnel est en mesure de déterminer la technique la plus adéquate et la plus à même de correspondre à votre budget.
Ainsi, selon que vos combles soient plus ou moins accessibles l’isolation se fera soit par épandage, soit par soufflage, soit encore en pose direct sur le plancher. Les possibilités sont également multiples en termes de matériaux. Rendez-vous sur Sweetyhome pour en savoir davantage sur les techniques et les matières isolantes.
L’isolation des combles, des avantages indéniables
En réduisant les déperditions thermiques l’isolation des combles vous permet de réaliser des économies. Une maison dont l’isolation des combles perdus a été bien réalisée conservera mieux la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Vos besoins en chauffage et en climatisation seront alors considérablement amoindris.
Une bonne isolation permet également d’améliorer le confort thermique de la maison. Le confort acoustique souvent oublié sera aussi meilleur. On pense ici aux bruits provenant de la pluie ou de certains animaux. Faire isoler sa maison permet en outre de respecter les normes de performances thermiques, ce qui constituera un plus en cas de vente.
Qu’il s’agisse d’une maison à rénover ou d’une maison en construction, il est important de faire une bonne isolation des combles. Ces travaux sont éligibles à plusieurs aides parmi lesquelles les subventions de l’ANAH. Cliquez ici pour en savoir plus.