Depuis plusieurs années maintenant, il est possible de faire ses courses sur Internet. Cette phrase aurait pu servir de slogan aux publicités des années 1950 destinées aux ménagères, comme les publicités Moulinex. Aujourd’hui, si les publicités ont un peu changé – en bien ? – elles vantent le même aspect pratique à leurs produits qui « simplifient la vie ». Depuis une dizaine d’années, et la tendance s’est accentuée depuis quelque temps, le e-commerce s’est développé. Il existe plusieurs types de e-commerce, traduit en français par le « commerce en ligne », à savoir l’échange électronique – et économique- entre particuliers, entre entreprises, ou encore entre les entreprises et les particuliers. Les achats sur Internet correspondent au e-commerce de type B2C, c’est-à-dire émanant des entreprises et visant les particuliers. Alors, faut-il faire ses achats sur Internet ?
Comment faire ses achats sur internet ?
Pour les générations Y et Z, utiliser internet pour effectuer ses achats est presque une norme. En effet, c’est une norme car Internet est un outil qui a plusieurs objectifs, qu’il est facile à manier et que la jeunesse a entièrement intégré les nouvelles technologies dans son mode de pensée.
Quelles sont les étapes à effectuer pour effectuer ses achats sur internet ?
- Il suffit de se rendre sur les sites des magasins comme Carrefour, Monoprix, Houra, SimplyMarket, ou encore Telmarket. Une fois sur le site, tapez votre code postal pour vérifier que le magasin propose le service de courses en ligne dans votre ville.
- Commander vos achats : Vous devez choisir vos produits en ligne et constituer un panier de courses comme si vous étiez physiquement dans le magasin. Cette liste de courses peut être réutilisée lors de vos prochains achats.
- Vous pouvez enfin passer à la dernière étape qu’est le paiement en ligne.
- Pour finir, vous n’avez plus qu’à attendre la livraison de vos courses ou bien à aller les chercher.
Cette formule d’achat en ligne n’est pas seulement valable pour les achats alimentaires, elle concerne aussi pour les vêtements ou encore les médicaments via l’application mobile Pharmao ou Ma Pharmacie Mobile par exemple, ce qui montre une évolution des usages, même dans la santé.
Les achats sur Internet, un bilan positif ?
Faire ses courses en ligne est un phénomène nouveau et encore limité par le faible nombre de magasins, de villes qui proposent ce service et la faible part de consommateurs. Par conséquent, il est difficile d’évaluer les impacts à moyen ou long terme de l’achat en ligne. Quel bilan à court terme pouvons-nous dresser ?
Les avantages à effectuer ses achats en ligne
- Un gain de temps : vous n’avez ni à faire vos courses dans les rayons, car on les fait à votre place, ni à faire la queue.
- Vous rationalisez vos achats : on achète souvent davantage de produits que ce que l’on voulait acheter quand on se rend physiquement dans le lieu de vente.
- Vous n’avez pas de frais de ports : grâce la formule « drive », vous évitez la livraison à domicile et donc des frais de ports importants. En effet, vous passez vous-même chercher vos commandes en magasin via une borne ou dans les boutiques ou pharmacie, à l’instar de la pharmacie mobile.
Les inconvénients des achats en ligne
- Une offre moins large, notamment les produits dits premier prix.
- Des produits commandés non livrés en cas de rupture et pas toujours remplacés
- Une augmentation du prix : le prix des produits augmente en moyenne de 12% (pas systématique)
Faire ses achats sur Internet ou via une application mobile est une tendance qui s’affirme mais de nombreux acheteurs sont réticents au fait de ne pas voir ou toucher les produits. En outre, l’achat en ligne ne permet pas encore de bénéficier de toutes les promotions en cours dans les magasins. Finalement, il semblerait que cette pratique de consommation convienne à un certain type de produits (produits lourds, non périssables, non alimentaires, etc.) mais peut-être pas à tous ! A vous de juger.