Vous êtes adepte d’équitation, d’aviation, de parapente ou de randonnée ? Force est de constater que certains loisirs peuvent s’avérer onéreux pour les personnes qui ne disposent pas d’un budget confortable. Entre les stages d’apprentissage, la location ou l’achat du matériel, les dépenses peuvent s’accumuler.
Ainsi, dans le but d’aider les personnes qui disposent de peu de moyens, il existe un certain nombre d’aides et de solutions de financement intéressantes. S’il est vrai que ces aides sont appréciables, il est toutefois important de savoir qu’il est nécessaire de remplir certaines conditions afin d’en profiter.
Opter pour un crédit spécialisé
Afin de financer un achat ou un projet, le crédit est généralement la solution préférée des Français. Le financement des loisirs ne fait pas exception à cette règle puisqu’il est possible pour n’importe qui de souscrire un crédit loisirs en toute simplicité. Par définition, le crédit loisir prend la forme d’un prêt non affecté qui peut être obtenu auprès d’un établissement de crédit.
En fonction de l’établissement de crédit choisi, le montant du prêt peut varier même si la somme maximale que vous pouvez emprunter est limitée à 75 000 euros. Puisqu’il s’agit d’un crédit non affecté, il n’est pas nécessaire pour l’emprunteur de fournir des justificatifs quant à l’utilisation des fonds. Sachez enfin que le taux du crédit loisirs est fixe ; ce qui signifie que le remboursement se fait selon un échéancier stable et connu à l’avance.
Où trouver les meilleures offres de crédit ?
Compte tenu des nombreuses offres de crédit disponibles sur le marché, il est devenu très difficile pour les novices de trouver un bon crédit au meilleur prix. Pour ce faire, il est possible d’utiliser un comparateur. Ces outils en ligne permettent de recenser les meilleures offres et de les comparer afin de trouver celles qui sont adaptées à vos préférences.
Il est conseillé de privilégier les offres de crédit en provenance d’une plateforme spécialisée. L’avantage de ces plateformes vient du fait qu’elles disposent de processus qui permettent de réaliser une demande de crédit rapidement et efficacement. En fonction de la plateforme, il est possible d’obtenir une réponse de principe immédiatement.
Les aides de l’État
Peu de gens le savent, mais l’État met à la disposition des familles qui disposent de revenus modestes, des aides pour financer leurs loisirs. Ces aides ne sont toutefois pas très connues, ce qui explique que beaucoup de gens n’en ont jamais entendu parler.
Le chèque-vacances
Cette aide, qui se présente sous la forme d’un carnet de chèques physique ou dématérialisé, est destinée aux salariés du secteur privé. Il est important de savoir que le chèque-vacances est financé en partie par les salariés eux-mêmes et en partie par l’employeur ou le comité économique et social. Par définition, le chèque-vacances est un titre de paiement au montant défini dont le but est d’aider à régler les frais des activités liées aux loisirs ou aux vacances.
Outre le fait d’être utilisable en France, le chèque-vacances est également utilisable dans l’Union européenne. Par ailleurs, il peut être utilisé pour payer une partie ou la totalité de vos frais de loisirs.
L’aide aux vacances familiales
Cette aide de la CAF a pour but d’aider les familles modestes à partir en vacances dans des gîtes ou des campings agréés VACAF. Le dispositif VACAF est un partenariat mis en place entre la CAF et de nombreux sites de vacances. Grâce à ce dispositif, les familles éligibles peuvent partir en vacances à la mer ou à la montagne dans plusieurs milliers de centres agréés.
Enfin, il est important de savoir que l’aide aux vacances familiales est attribuée en fonction de la composition familiale et du quotient familial. Il s’agit de deux indicateurs qui sont calculés par la CAF.