Le processus de création et de développement d’une entreprise s’articule autour de plusieurs axes comme le service ou le produit, les valeurs, mais aussi surtout l’identité visuelle. Ce dernier point est en quelque sorte l’empreinte de l’entreprise dans son écosystème. C’est ce qui la singularise et la démarque de ses concurrents. Pour la construction de cette identité, le concours d’un expert en graphisme à Quimper est recommandé. La procédure suit un cheminement précis découpé en différentes étapes.
L’identité visuelle, facteur de réussite pour une marque
Quand on parle d’une marque, il faut pouvoir s’en faire une représentation à travers une image, un logo ou un slogan. Ces différents éléments sont constitutifs de l’identité visuelle qui, en somme, est la signature graphique d’une marque. C’est par conséquent, un vecteur de communication à part entière. L’identité visuelle, on la retrouve sur tous les supports physiques et digitaux qui servent de canaux de communication à la marque. Pour que ce projet de graphisme Quimper puisse être mené à bien, il doit suivre un plan précis.
Faire un point sur ses idées
Qu’est-ce que votre marque vous inspire ? Quelle perception en avez-vous ? Comment voudrez-vous que les clients, les concurrents ou les partenaires la perçoivent ? Ce sont autant de questions auxquelles il faudra répondre dans le seul but d’assembler le plus d’idées. Cela vous permet d’avoir une vue plus claire de vos options. Avec l’aide de votre graphiste à Quimper, vous parviendrez ainsi à isoler les meilleures idées (couleurs, images, mots clés, etc.). Le but c’est de partir d’une base sur laquelle l’agence de graphisme à Quimper pourra se reposer. Si vous recherchez des astuces pour optimiser votre stratégie digitale, consultez le site Gataka.
Faire une veille concurrentielle
Cette veille vous donnera les moyens d’en savoir plus sur le marché en général et sur vos concurrents en particulier. Profitez des informations auxquelles vous aurez accès pour tirer des enseignements. Qu’est-ce qui se fait de mieux dans votre secteur d’activités ? Quelles sont les tendances ? Les données récoltées vous permettront d’avoir une meilleure connaissance de votre milieu.
Étudier la clientèle
Bien connaître sa clientèle permet non seulement de mieux la servir, mais aussi d’anticiper ses attentes. Ici, il s’agira pour votre projet de graphisme à Quimper de dégager les principales caractéristiques des clients.
- Quels sont leurs goûts ?
- Où se trouvent-t-ils ?
- Quelles sont leurs occupations favorites ?
- Comment communiquent-ils ?
Avec les réponses à ces questions, il vous sera plus facile de définir le profil de votre clientèle. Vous saurez par la même occasion comment la toucher.
Réaliser des esquisses
A cette étape, vous avez déjà une idée de ce qui constituera votre charte graphique. Mais pour aller plus loin, il vous faut affiner vos choix. Commencez par identifier le style qui vous convient : tendance, rétro, classique, minimaliste… L’entreprise de graphisme à Quimper vous aidera à trouver le style adéquat en fonction de votre domaine. Ensuite passez à la réalisation des esquisses en prenant en compte toutes les idées réunies en amont. Essayez des palettes de couleurs différentes pour déterminer celles qui marchent. Le graphiste à Quimper se servira de ces esquisses pour faire des créations sur papier et sur ordinateur afin d’avoir les premiers aperçus visuels.
Création et finalisation
Ici, vous avez déjà une mouture de votre identité visuelle que l’agence de graphisme à Quimper s’attèlera à peaufiner. Différents éléments graphiques doivent être validés à cette étape. On en vient ainsi à la mise en forme du brand board, qui est un condensé de tout ce qui définit votre marque. On y retrouve la police d’écriture, la palette des couleurs, les motifs et le logo. En ce qui concerne les photos qui serviront à vos illustrations, elles sont téléchargeables sur des banques d’images. Cette identité visuelle créée par le graphiste à Quimper peut enfin se retrouver sur vos supports papier et digitaux. Elle servira à la conception du design web de votre site internet et à d’autres supports de communication au besoin.