Cannes est une ville située dans le département Provence-Alpes- Côte-d’Azur. Elle est célèbre dans le monde entier grâce au Festival de Cannes qui se déroule au Palais des Festivals chaque année au mois de mai. C’est une manifestation touristique et mondaine qui couronne les meilleurs films, les meilleurs acteurs et les meilleurs réalisateurs du cinéma mondial. Cannes est peuplé d’environ 75000 habitants et ne possède de grands hôpitaux dont voici les spécificités.
Principes et organisations des hôpitaux cannois
Pour améliorer davantage le domaine de la santé dans la région de Cannes, les hôpitaux cannois ont pour la plupart été agrandis. L’objectif consistait à améliorer l’accueil, d’élargir l’espace, d’organiser les soins, d’améliorer le confort des patients ainsi que leur sécurité, d’améliorer également les conditions de travail du personnel et de développer les activités des hôpitaux. Ainsi, il s’agissait de bâtir un nouvelle espace avec une meilleure architecture et un nouveau système d’information et de communication. Par ailleurs, on peut dire que cela fait partie d’une politique qui vise à favoriser l’essor de la région de Cannes en matière de santé sur le reste de la Côté d’Azur.
Les services offerts par les hôpitaux à Cannes
La région de Cannes dispose de grands hôpitaux qui offrent des services plus ou moins satisfaisants. Justement, on peut y retrouver tous les types de départements médicaux comme le service des urgences, le service de gynécologie, le service de neurologie, le service de pneumologie, le service de cardiologie, le service de rhumatologie-diabétologie-endocrinologie, la maternité, le service de dentisterie, etc.
Pour parler tout d’abord du service des urgences, il offre tous les soins nécessaires dans les meilleurs délais et sous toutes ses formes, à savoir : médicale, chirurgicale, psychiatrique, pédiatrique, social et médico-social. Quant au service de gynécologie, il est très bien équipé et assure plusieurs missions en même temps comme : les consultations, les hystéroscopies, les colposcopies, les interruptions volontaires de grossesse, la cancérologie gynécologique et du sein, les chirurgies gynécologiques et la procréation médicalement assistée. Ensuite, pour le service de pneumologie, il est spécialisé dans le traitement et diagnostic des pathologies respiratoires ou maladies qui touchent la trachée, les bronches, les poumons, la plèvre et les muscles respiratoires. Puis, il y a également le service de cardiologie qui s’occupe des infarctus du myocarde, des troubles du rythme et de la conduction et des pathologies vasculaires. Après, il y a encore le service de rhumatologie-diabétologie-endocrinologie qui prend en charge les rhumatismes inflammatoires, la polyarthrite rhumatoïde ou spondylarthrite, les infiltrations articulaires et rachidiennes et les perfusions spécifiques. Enfin, pour le service de dentisterie, il garantit plusieurs secteurs dont : la stomatologie, l’orthodontie, la chirurgie maxillo-faciale, l’implantologie, la parodontologie et les divers soins dentaires.Notons que tous ces services offrent normalement des travaux permanents et sont en collaboration étroite entre eux comme ceux du Centre 15 ou encore ceux du nouvel Hôpital de Cannes.