La Grisette de Montpellier est une confiserie de miel et de réglisse en forme de petite bille grise enrobée de sucre de la taille d’un petit pois. Il faut remonter jusqu’au Moyen-Âge pour trouver les premières mentions des Grisettes de Montpellier. Associant deux ingrédients typiques de la région, le miel de Narbonne et la réglisse de Montpellier, elles sont alors fabriquées par les apothicaires du pays montpelliérain. En effet, dès le XIIesiècle, la Grisette de Montpellier est consommée pour ses vertus thérapeutiques et médicinales.
À cette époque, elle est réputée soulager les maux de gorge et l’hypertension, mais sa saveur douce séduit les montpelliérains qui finissent par la déguster autant pour son caractère sucré que pour ses vertus. Remède médicinal devenu gourmandise à part entière, la Grisette sort des officines d’apothicaires et devient même une monnaie d’appoint dans les échanges commerçants avec les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle de passage en Languedoc.
Les Grisettes de Montpellier délecteront ainsi les gourmands du Languedoc et d’ailleurs pendant plusieurs siècles avant de disparaître.
Elles réapparaissent dans les années 1960 lorsqu’une recette datant du XIXe siècle est découverte par hasard et mise en production par un ingénieur agronome du nom de Raymond Muller. Conquis par le goût délicat de cette confiserie dont l’histoire remonte à plus de huit siècles, il en devient l’unique fabricant durant 53 ans.
La fabrication artisanale des Grisettes de Montpellier
Fabriquées à partir de miel et de réglisse cuits au chaudron, avec de l’eau et un peu de colorant pour leur donner cette couleur si caractéristique qui leur vaut le nom de « Grisettes », les Grisettes de Montpellier ne comptent que peu d’ingrédients mais offrent un goût inimitable.
Produites par un seul et unique fabricant pendant plus de cinq décennies après leur réapparition au milieu du XXe siècle, les Grisettes de Montpellier sont redevenues un bonbon emblématique de la région Languedoc. La production même des bonbons, longtemps réalisée en région parisienne à l’aide d’ingrédients importés, notamment du miel de Turquie, a finalement rejoint son berceau languedocien. Relocalisée en région montpelliéraine en 2017 lors du rachat de la marque par trois investisseurs passionnés de produits du terroir, la fabrication des Grisettes a retrouvé ses racines historiques.
Les Grisettes de Montpellier, un goût authentique à savourer sans modération
900 ans d’histoire pour une petite bille sucrée de miel et de réglisse qui régale à nouveau les gourmands grâce à ses arômes uniques, la Grisette de Montpellier est bel et bien la plus ancienne confiserie de France. Autrefois consommée pour ses présumées vertus thérapeutiques, elle peut se déguster aujourd’hui de bien différentes manières :
– Seule à la façon d’un petit bonbon
– Pour sucrer et aromatiser une tasse de café en lui apportant de subtils arômes de réglisse
– Incorporée à une confiture, le miel et la réglisse se mariant délicieusement avec l’abricot par exemple
– Pour parfumer yaourts maison et crèmes dessert type panna cotta
– En assaisonnement de plats mijotés d’agneau ou de bœuf, dont les saveurs seront rehaussées par l’alliance du miel et de la réglisse
Il existe mille façons de déguster ces petites perles grises aux 9 siècles d’histoire, aussi laissez s’exprimer votre créativité et régalez-vous !
Les Grisettes de Montpellier dans leurs charmantes boîtes à collectionner constitueront également un cadeau de choix pour tout amateur de produits du terroir.