Fatigué des salles de sport ou démotivé à l’idée de faire un footing seul dans la ville ? La marche nordique est l’activité qu’il vous faut, alliant esprit collectif, cadre agréable, et bienfaits pour la santé.
La marche nordique en quelques mots
D’abord dédiée à l’entraînement des skieurs de fond, la marche nordique ou nordic walking s’est développée à partir des années 70 dans les pays du Nord.
La Fédération Française d’Athlétisme (FFA) en a obtenu la délégation par le Ministère des Sports en 2009. La même année, cette pratique sportive comptait plus de 8 millions de pratiquants. Grâce aux actions de promotion et de valorisation de la FFA, la marche nordique compte à ce jour plus de 20 000 abonnés.
En temps que marche active et intense, la marche nordique est un sport très complet qui fait fonctionner les bras et les jambes. Il s’agit d’accentuer le mouvement des bras pour se propulser en avant et d’aller à la fois plus vite et plus loin.
L’avantage de ce sport est son apprentissage peu contraignant et facile qui permet de profiter de l’activité dès les premiers pas.
Le matériel pour pratiquer la marche nordique :
- Des bâtons de ski
- Des chaussures avec crampons, souples et imperméables
- Une tenue de sport ou confortable
Comment marche la marche nordique ?
A qui s’adresse cette pratique sportive très tonique et où peut en faire ?
On peut pratiquer la marche nordique n’importe où :
- En pleine nature
- Sur des routes de campagne
- En montagne
- Sur la plage
Si la nordic walking s’adresse à tout le monde, il existe 3 contre-indications principales :
- L’arthrite
- Les tendinites des membres supérieurs
- Des rhumatismes dans les jambes ou les pieds
L’arthrose n’interdit pas la pratique mais la limite pour éviter d’accentuer les douleurs qui risqueraient d’entraîner une immobilisation du sportif.
Elle se pratique en club ou de façon individuelle une fois qu’on a investi dans un équipement complet et qu’on a intégré les bons gestes à suivre.
Les bienfaits de la marche nordique
Une action tonifiante
Puisque la nordic walking utilise les bras et les jambes, elle muscle à part égale les membres supérieurs et inférieurs, contrairement à la course à pied par exemple. Preuve à l’appui, elle sollicite 80 % des chaines musculaires pendant l’effort.
Les zones musculaires qui travaillent pendant une séance sont :
- Les abdominaux
- Les bras
- Les pectoraux
- Les jambes
- Les fesses
Pour effectuer un travail ciblé sur certaines zones, il est possible de compléter les séances de marche nordique par des exercices de musculation adaptés à effectuer en parallèle.
Une meilleure respiration
L’effort s’apparente à un jogging à allure modéré, il permet donc de travailler le système cardio-vasculaire et de le maintenir en état de bon fonctionnement. En outre, l’inclinaison du corps entraine une bien meilleure oxygénation des poumons que lors de la marche classique, environ 60 % de plus. Ne vous privez pas d’un grand bol d’air pur !
Des os en bonne santé
Le saviez-vous ? Pour se fortifier, les os ont besoin d’être soumis à des vibrations. C’est exactement ce que propose ce sport notamment par le planté de bâton de ski, d’ailleurs l’utilisation de bâtons télescopiques (pour une marche plus facile) atténue largement cet effet.
Des vertus amincissantes
La marche nordique augmente les dépenses énergétiques jusqu’à 40 % de plus que la marche traditionnelle. Comme il s’agit d’une activité d’endurance pendant laquelle on produit un effort constant sur la durée, les graisses stockées sont utilisées pour fournir l’énergie nécessaire à l’organisme. Par une pratique régulière, on peut donc affiner sa silhouette et se dépenser à raison de 400 Kcal/h – sans avoir à pratiquer une activité aussi épuisante que le Pound et autres sports violents pour le corps.
La marche nordique est le sport idéal pour les amoureux de la marche et de la nature. En plus de respirer l’air pur, faites-vous plaisir aux yeux en parcourant de jolis paysages loin de l’agitation et de la pollution urbaines.