Pendant une dizaine de jours, les automobilistes français ont été inquiétés par l’éventualité d’une pénurie d’essence. Il leur a parfois fallu faire plusieurs heures de queue pour pouvoir prendre un peu d’essence à un prix qui a été revu à la hausse. Comment éviter ce problème à l’avenir ? Et pourquoi pas en se mettant à la voiture électrique ?
Une angoisse collective
Si, , L’union Française des Industries Pétrolières a fait état d’une nette amélioration de la situation dans les stations service, il a suffit de quelques craintes un peu anticipées pour créer une situation d’angoisse collective autour de l’essence.
Ainsi, pendant une dizaine de jours, de nombreuses stations services ont vu défiler des automobilistes inquiets d’une éventuelle pénurie. A ceci près que, puisque beaucoup d’automobilistes sont venus en même temps se fournir en essence, ils ont involontairement créé une pénurie dans certaines régions.
Dimanche soir, pas moins de 1 500 stations sur les 12 000 du pays était en situation de pénurie totale ou partielle. Des mesures de rationnement ont été prises mais les stations ont observé une consommation trois fois supérieure en raison de la peur des automobilistes de se retrouver sans essence. Mais, dans les files, pas une seule voiture électrique !
Un gain économique et des risques en moins
Effet du risque de pénurie ou de la hausse du pétrole ? Il n’en reste pas moins vrai que les prix du carburant ont connu une augmentation. De 1,33 le litre, le Sans Plomb 95 est passé à 1,36 euro alors que le gazole est monté de 1,12 à 1,17€. En parallèle, l’UFIP a indiqué la remontée des cours du pétrole. Le Brent est ainsi monté à 4 dollars pour atteindre plus de 48 dollars.
A titre de comparaison, l’achat d’une batterie pour votre voiture électrique vous coûtera entre 4 000 et 8 000 euros pour une utilisation sur cinq ans. Si cela reviendrait à un investissement légèrement supérieur à son équivalent à essence, cela est très vite rentabilisé par sa consommation pour 100 kilomètres.
En effet, là où une voiture à essence représente un investissement de 8€ en moyenne pour 100 km, une auto électrique coûtera de 5 à 7 fois moins cher. Le surcoût à l’achat de la voiture et des batteries sera ainsi amorti dès les 700 kilomètres parcourus.
Plus de risque de pénurie
En période de pénurie d’essence, avoir une voiture électrique apparaît comme LA bonne solution. Plus besoin de faire la queue pendant des heures pour quelques litres d’essence, vous disposez de votre batterie à domicile et n’avez pas besoin de vous déplacer pour recharger votre véhicule.
Admettons même que les centrales finissent par être bloquées. La batterie dont vous disposez à votre domicile représente toujours une source d’alimentation fiable et utilisable. Dans tous les cas, vous disposerez toujours d’une source suffisante pour utiliser votre véhicule.
Mais l’électrique, c’est aussi la solution Autolib. 3827 véhicules électriques sont ainsi répartis entre les 1064 stations étalées dans 91 communes de l’agglomération parisienne. Mise à disposition à condition d’avoir souscris à un abonnement au préalable, l’Autolib reste un moyen tout à fait sûr d’éviter les mauvaises surprises lorsque vous vous rendez au travail le matin.
D’un point de vue écologique, s’il est vrai que la voiture électrique n’est pas entièrement propre – puisque son alimentation vient de l’électricité et donc des centrales nucléaires, son utilisation sur la continuité a un impact non négligeable et positif sur la production de gazs à effet de serre. Une fois qu’elle sera alimentée par une source d’énergie renouvelable, la voiture électrique sera effectivement totalement éco-responsable.