Vous êtes un inconditionnel du donut, mais la pâtisserie favorite d’Homer Simpson vous semble trop compliquée à préparer ? La machine à donuts est faite pour vous. D’une simplicité à toute épreuve, rapide, saine et économique à la fois, elle vous permet de réaliser vous-mêmes ces délicieux petits gâteaux d’origine américaine qui feront le succès de vos goûters entre amis !
Wouh pinaise !
Manger un donut : c’est la première chose que fait Homer Simpson, le héros de la série animée créée par Matt Groening, en arrivant chaque matin à la centrale nucléaire où il travaille. Il les adore, surtout avec du glaçage dessus. À tel point que, dans un épisode qui voit une invasion de ses clones mettre la ville en péril, c’est un appât géant en forme de donut qui parvient à écarter la menace !
Les Simpson aiment à jouer avec les symboles des USA. Typiquement nord-américain, le donut (ou doughnut), en gros une sorte de beignet sucré, a été popularisé dans les années 50 par des chaînes de restauration rapide telles que Dunkin’ Donuts, qui existe encore aujourd’hui. De forme ronde et doté d’un trou en son centre, il se consomme traditionnellement avec un café.
Le donut est même devenu une sorte de métonymie de l’Amérique. Lorsque la chanteuse Ariana Grande s’est laissée prendre par une caméra de vidéosurveillance dans une pâtisserie californienne en train de lécher des donuts dans le dos des vendeuses, avant de hurler qu’elle détestait les Américains et son pays, elle a généré un terrible scandale. En se moquant des donuts, elle se moquait de la nation.
Donut disturb
La meilleure manière de rendre hommage au célèbre gâteau américain, c’est encore d’en manger. Et mieux encore : d’en préparer soi-même. Sauf que pour ce faire, il faut s’armer de courage devant son four traditionnel ou, pour le moins, ne pas craindre le gras si l’on choisit de les frire dans l’huile…
La machine à donuts est là pour vous aider. Pratique, saine et économique, elle offre la possibilité d’élaborer des donuts à grande vitesse, presque aussi rapidement que le temps que vous mettrez à les dévorer. L’appareil se présente à la manière d’un gaufrier, à ceci près que les moules sont de forme ronde, de petite taille, avec un trou en leur centre, et généralement au nombre de sept.
Son usage est vraiment très simple. Il suffit de :
- Faire chauffer l’appareil
- Huiler légèrement les moules
- Verser la pâte à donuts préalablement préparée
- Refermer l’appareil le temps de la cuisson (environ 2 minutes)
- Ouvrir et décoller les donuts
Il ne reste plus qu’à agrémenter si vous le souhaitez, par exemple avec un glaçage, et à déguster !
Un fil à la pâte
La pâte à donut en elle-même n’est pas bien compliquée non plus à préparer. Afin d’élaborer une quantité de pâte suffisante pour remplir les moules de la machine à donuts, déployez devant vous les ingrédients suivants :
- 260g de farine
- 250ml de lait
- 130g de sucre
- 3 œufs
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 30g de beurre fondu (en option, selon vos goûts)
- 5 cuillères à soupe d’huile
Puis mélangez de cette façon :
- D’abord les ingrédients secs
- Puis les ingrédients humides
- Enfin, les deux préparations ensemble
- Laissez reposer 5mn avant de verser dans les moules
Pour le glaçage, vous pouvez utiliser : Nutella, chocolat fondu, vanille, noix de coco, fraise… Au choix !
Où trouver une machine à donuts ?
Pour mettre la main sur la machine à donuts qui rendra jaloux tous les membres de la famille Simpson, courez dans n’importe quelle boutique d’électroménager, type Darty, ou pianotez sur vos sites habituels de vente en ligne, notamment des sites comparatifs. Différentes marques sont disponibles :
- Tristar
- Beper
- Evatronic
- Domoclip
- Siméo
- Bestron
- Essentiel B
- Etc.
Pour les prix, comptez en moyenne entre 15 et 45€, suivant la qualité du modèle.
Et pour finir en beauté, voici la recette du donut avec glaçage au chocolat, histoire d’honorer convenablement votre machine à donuts pour sa première utilisation !