Qu’est-ce que le Cosplay ?

hinata

Le terme « cosplay » est un néologisme, issu de la réunion de deux composants de mots anglais – « costume » et « playing ». Il fait référence à un phénomène, désormais mondial, qui consiste à se déguiser pour ressembler à un personnage de fiction. Traditionnellement, il s’agit de héros de jeux vidéos, de mangas ou encore de comics.

Pour certains, sa naissance remonte aux fans de Star Trek et de Star Wars, qui se déguisaient en empruntant les habits de leur personnage préféré, suite à la projection du film au cinéma. Pour d’autres, il s’agit d’une culture totalement japonaise, apparue dans les années 90.

Dans tous les cas, il s’agit d’un jeu d’imitation, qui ne se limite pas aux seules caractéristiques physiques : si le « cosplayer » doit effectivement soigner son apparence, pour reproduire la copie la plus exacte possible du personnage choisi, il doit aussi être capable d’en faire transparaître sa personnalité, à travers des poses, des gestes ou des comportements typiques.

Par conséquent, il n’est pas question de se déguiser en un personnage que l’on n’apprécie pas : le « cosplayer » choisit souvent d’incarner un héros qui lui ressemble – que ce soit par son caractère ou son style vestimentaire. Par exemple, le personnage d’Hinata (de la série Naruto) sera parfaitement retranscrit par une fille timide, de taille moyenne, avec des cheveux courts.

Mais le « cosplayer » peut également choisir d’incarner un personnage totalement différent de lui mais qui suscite son admiration. A l’image de Sangoku dans Dragon Ball Z, un héros qui sauve la terre et se bat contre les méchants.

playable-gameboy-cosplay-1194x720

Les conventions et festivals de Cosplay

De nombreux rendez-vous ont peu à peu fleuri autour du globe, pour reconnaître les meilleurs « cosplayers ». En France, par exemple, on organise la « Japan expo », qui conduit les deux finalistes à un autre concours, celui-ci de renommée mondiale : le « word cosplay summit ». Né en 2003, cet événement réunit, chaque année, les plus talentueux cosplayers, issus de nombreux pays : en 2012, il en comptait 20. A noter que la France s’y est distingué, en 2007, par l’intermédiaire de Damien Ratte et d’Isabelle Jeudy – élus « Grand Champion » – pour avoir réussi à faire rire le public japonais.

Le phénomène du Cosplay est tel, que de nombreux sites ont fleuri sur la toile, pour proposer des costumes en prêt-à-porter ou sur mesure : cependant, leur tarif – trop élevé – reste largement dissuasif. Par ailleurs, les grandes compétitions, comme le « word cosplay summit », imposent un costume entièrement réalisé à la main.

La dernière convention de Cosplay en date – l’Ohayocon 2014, à Columbus dans l’Ohio – a fait l’objet d’un vrai buzz sur Internet. A travers un homme, plus particulièrement. Ce dernier est arrivé, déguisé en Game Boy Nintendo, cette mini console, très en vogue dans les années 90. Si la performance peut paraître anecdotique, elle a été sublimée par le fait que ce « cosplayer » a réussi à rendre son costume « vivant » !

Une véritable Game boy à taille humaine, dotée des mêmes touches que l’original, avec les mêmes jeux emblématiques, comme Mario ou Tetris. A l’aide d’un nano-ordinateur, il est parvenu à ré-animer la console et à faire répéter les mêmes gestes à ses utilisateurs – jusqu’à la mise en place de la « disquette » de jeu, sur l’arrière (pour la circonstance, dans le dos de l’homme).

Une nouvelle évolution pour le phénomène Cosplay, dans sa quête d’être toujours plus proche de l’original…