La nature, on le sait, recèle d’innombrables merveilles. Certaines, parfois juste sous nos yeux, endossent des allures tellement peu séduisantes qu’elles sont insoupçonnables. C’est le cas des tubercules, rhizomes, cormes et autres bulbes, renflements souvent bien disgracieux mais porteurs d’une étonnante vie végétale capable de donner naissance aux légumes les plus prisés, tel la pomme de terre, ou aux fleurs les plus remarquables de nos jardins, telles les tulipes, jacinthes, glaïeuls, lis, cannas. Certaines cumulent même les atouts, c’est le cas du magnifique dahlia.
Médicinale et comestible
Originaire d’Amérique centrale et du Mexique, le dahlia, s’il est, de nos jours, surtout apprécié pour ses qualités décoratives dans les jardins occidentaux, a d’abord suscité l’intérêt sur ses terres d’origine pour ses nombreuses autres vertus.
Ce sont les Aztèques qui, les premiers, découvrirent les secrètes richesses de cette plante qu’ils associèrent aux Dieux du soleil.
Ils virent en elle une formidable alliée à leur survie en bien des points.
Ses tubercules, riches en inuline, source de fructose et de fibres indispensables au bon fonctionnement intestinal, étaient consommées régulièrement sous forme de légumes.
La peau de ses tubercules, grâce à ses propriétés antibiotiques, soignait de nombreuses infections.
Ses tubercules servaient aussi à guérir les plaies infectées, les démangeaisons et les peaux abîmées.
Des cataplasmes de pétales broyés permettaient de soulager les piqûres d’insectes et les inflammations cutanées.
Ses fleurs étaient utilisées comme remède à l’épilepsie.
Ingrédient de choix de la cuisine mexicaine
Une partie de ce savoir ancestral a traversé les âges et fait maintenant partie intégrante des traditions culinaires mexicaines.
De nos jours, au Mexique, les tubercules du dahlia se consomment en légumes, à la manière des pommes de terre et servent de garniture à de nombreux plats.
Les pétales de ses fleurs se joignent aux ingrédients des salades composées.
L’extrait sucré des tubercules, mélangé à de l’eau froide, de l’eau chaude ou bien du lait, saupoudre délicieusement les crèmes glacées.
Cet extrait est aussi ajouté aux préparations à base de farine et de haricots rouges et sert à l’élaboration de fromage crémeux, de tomates séchées, de mousses et de pains de dahlia.
L’extrait de racine s’utilise aussi dans la préparation de boissons sucrées.
Profondément enraciné dans la culture du Mexique, le dahlia en est la fleur nationale depuis 1963.
Ornementale éblouissante
Importé sous sa forme sauvage du Mexique en Espagne au 16éme siècle, le dahlia suscita, deux siècles plus tard, la curiosité d’un botaniste espagnol qui, le découvrant très malléable et facile à hybrider, en créa des variétés toutes plus resplendissantes et solaires les unes que les autres. L’enthousiasme au sujet de cette plante spectaculaire gagna sans tarder les autres pays d’Europe pour atteindre ensuite l’Amérique où elle se vit élire fleur emblématique des villes de Seattle et de San Francisco, respectivement en 1913 et 1926.
Son nom lui a été donné en hommage à l’illustre botaniste suédois du 18éme siècle, Andreas Dahl.
Il existe, de nos jours, 42 espèces et plus de 20000 cultivars de dahlias.
Absolument intemporelle et perpétuellement séduisante, la fleur de dahlia n’est jamais longtemps loin du devant de la scène, comme en témoigne le titre de Fleur de l’Année qu’elle s’est vue attribué, en 2019, par la centenaire et honorable association horticole américaine, le Nationale Garden Bureau.
Enfin, dans le langage des fleurs, le dahlia évoque l’élégance et la dignité. Il symbolise aussi la fidélité et l’engagement durable.