Les résultats du marché du jeu vidéo en 2013 sont tombés, publiés par le SELL, le Syndicat des Éditeurs de de Logiciels de Loisirs. Il ressort de ces chiffres que le secteur en 2013 connaît une légère progression par rapport à 2012. Mais ce qui conforte les éditeurs de logiciels c’est que cette remontée notable fait suite à une baisse de plus de 12% du chiffre d’affaires en 2012. Un net progrès, donc. Et qui prouve que le free-to-play (Clash of Clans et autres) n’a pas encore bouché l’avenir du jeu payant.
Le rebond du marché rassure le secteur du jeu vidéo
De plus, on constate que cette augmentation a eu lieu surtout sur le dernier trimestre de l’année avec les sorties attendues des consoles Xbox One et Playstation 4. Les éditeurs peuvent d’ailleurs remercier Sony dont la console a été largement en avance par rapport à celle de Microsoft. Seul Nintendo n’arrive pas à convaincre les joueurs avec sa Wii U puisque les ventes n’ont été que de 178000 pièces.
Même si les Français sont très bien équipés en matière de console, puisque plus de 50% des foyers français en possèdent désormais une, que ce soit console de salon ou console portable comme la Nintendo DS, les sorties des consoles de huitième génération ont tout de même apporté un nouveau souffle à ces ventes. Et les éditeurs de logiciels comptent sur l’année 2014 pour confirmer ce renouveau. En effet, les sorties n’ayant eu lieu qu’en novembre 2013, sont attendues pour 2014 de très nombreuses ventes de logiciels et de jeux s’y adaptant.
Une attente en matière de licence sur les nouvelles plateformes
Le nombre de jeux actuellement disponibles semble, en effet, un peu faible mais devrait s’accroître dès cette année pour permettre à chacun de trouver son bonheur. La France restant, au niveau européen, la première population en terme de joueurs.
Les jeux les plus vendus sur cette année 2013 sont GTA5 puis FIFA 14 et Call of Duty : Ghosts. Mais GTA5 a largement dépassé ses concurrents puisque presque deux millions d’exemplaires ont été vendus contre un million pour FIFA14 et quasiment neuf cent mille pour Call of Duty. Mais il semblerait que les joueurs attendent avec impatience les sorties de deux jeux : Watch Dogs et Destiny. En attendant, ils pourront toujours se rabattre sur des licences existantes, voir même sur les licences des consoles plus anciennes. Le secteur du jeu vidéo d’occasion se porte d’ailleurs très bien avec des acteurs tels que GameCash ou encore des sites en ligne de revente tels que PriceMinister.
Et contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas que les enfants qui s’adonnent à ce loisir puisque si 90% des 6/10 ans sont des joueurs il n’en reste pas moins que la moyenne d’âge s’est élevée pour atteindre désormais les 38 ans ! Et les femmes ne sont pas en reste puisque qu’elles représentent 50% des gamers. D’autant que le public des joueurs s’augmente des spectateurs de films et de séries télévisées, par exemple avec les jeux adaptés de The Waking Dead et autres shows. Des changements de mentalité à ne pas négliger, donc.