Tendance et écolo, le mobilier en carton est plus que jamais d’actualité. Le carton est personnalisable à l’infini puisque malléable, de quoi proposer des meubles sur-mesure et écologiques. Pour mettre votre mobilier à la mode éco-responsable, voici quelques informations pratiques.
Le mobilier en carton : écolo et résistant
Aussi vieux que le carton en lui-même, le mobilier en carton, repris par quelques designers dans les années 1970, connaît un second souffle. Léger et facile à monter, le mobilier en carton est la solution idéale à la surconsommation de meubles en bois.
Fait à partir de carton recyclé en général, c’est l’alternative écologique par excellence. Bon à savoir, une tonne de papier recyclé (servant à produire du carton) revient à économiser 2 tonnes de bois. Sur le site mobilier-orika.com, vous trouverez une explication complète du cycle de vie du carton.
Contrairement aux idées reçues, les meubles en carton ne sont pas fragiles ! En général, le mobilier en carton supporte facilement 150 kilos. Des tests ont été réalisés sur les meubles Orika ! avec des objets allant jusqu’à 800 kilos, sur la vidéo suivante, on peut voir une voiture reposant uniquement sur quatre tabourets de la marque.
Une fabrication personnalisable
On trouve de plus en plus de solutions personnalisées aussi bien pour les grandes marques dans le cadre d’événements que pour les particuliers. Vous pouvez ainsi commander un mobilier écolo et sur-mesure, spécialement conçu pour votre intérieur. Vous pourrez choisir la taille, la forme et même la couleur. On peut commander des meubles mais aussi des silhouettes ou encore des décors. Attention, la fabrication de meubles sur-mesure demande un délai d’attente parfois long et certaines entreprises n’acceptent que des commandes d’un certain nombre d’exemplaires.
La fabrication est rapide, environ 2 à 3 heures pour un meuble, et facile tout comme le montage à domicile. Deux méthodes de fabrication ressortent, le « lamellé collé » où l’on considère le carton comme une masse et « le pliage et l’assemblage » qui s’attache plus au carton en tant qu’élément d’architecture.
Du fait maison
Vous pouvez également décider de vous lancer dans la fabrication de vos meubles avec les cartons que vous conservez à la maison à condition qu’ils soient en bon état, sans agrafe, peinture ou traces d’eau. Pour ce faire, quelques sites vous proposent des tutos comme sur le site camillecarton.free.fr.
Attention, cela nécessite un matériel de base tout de même.Vous aurez besoin de :
- Un pistolet à colle,
- Un cutter,
- Une règle en métal,
- Une éponge,
- Un pinceau,
- Du kraft gommé,
- Du papier de verre,
- Du papier de soie,
- De la peinture
Ou encore du vitrificateur de parquet aquaréthane.
Ces achats valent certes quelques euros mais vous aurez votre meuble 100% fait maison à la clé et bien sur la satisfaction du travail accompli ! Pour les moins bricoleurs, rassurez-vous, il existe des kits comme sur le site atelierchezsoi.fr.
Maintenant que vous avez toutes les clés en main, vous n’avez plus qu’à vous lancer que ce soit en achetant ou en confectionnant vos propres meubles, l’important c’est de faire un geste écolo et de recycler tout en restant créatif. Et qui sait, ce sera peut-être l’occasion de vous découvrir une passion ou une nouvelle vocation professionnelle !