On nous le répète depuis notre enfance, le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Alors pourquoi est-il le plus négligé ? Nombre d’enfants et d’adultes partent le ventre vide et en ressentent les effets à 11 heures lorsque la faim devient trop insupportable. Comment remédier à ce phénomène et pourquoi insiste-t-on à ce point sur ce repas ? Voyons en détails ce repas qui divise la population.
Un repas indispensable
Et oui, d’un côté il y a les adeptes du petit déjeuner qui font de ce repas une religion et y accordent une importance toute particulière. De l’autre côté, nous avons les endormis qui préfèrent dormir un quart d’heure de plus et partent le ventre désespérément vide. Bien sûr, il ne faut pas être un génie pour comprendre que ce sont ceux du premier groupe qui ont raison.
Le petit déjeuner couvre environ 20 % des vos besoins quotidiens en éléments nutritifs et en calories. Il vous permet d’être plus concentré et d’éviter la fringale de fin de matinée accompagnée du coup de barre qu’elle engendre. Non seulement cette sensation de faim vous empêchera de vous donner à 100 % mais en plus elle vous donnera envie de vous jeter sur toute la nourriture que vous trouverez. Pour en savoir, rendez-vous ici.
Que choisir au petit déjeuner ?
Un petit déjeuner équilibré doit être suffisamment consistant pour répondre aux besoins de votre corps qui a jeûné durant toute la nuit. En effet, pour être efficace dès le matin, vous devez vous alimenter de manière à faire le plein d’énergie. Les éléments de votre repas du matin vous serviront de carburant pour commencer la journée du bon pied. Pour ce faire, vous devez impérativement avoir :
- Un produit céréalier
- Un produit laitier
- Un fruit
- Une boisson
Vous pouvez choisir ces différents produits selon vos goûts. L’idéal pour le produit céréalier est un pain complet ou des céréales pauvres en sucres afin de faire le plein de sucres lents qui vous feront tenir jusqu’au déjeuner. On réserve les viennoiseries pour le weekend ou les vacances car elles sont très grasses et sucrées.
Pour les produits laitiers, vous avez l’embarras du choix : un verre de lait, un yaourt ou encore du fromage. Idem pour les fruits, veillez cependant à manger des fruits de saison. Enfin, sachez que si vous prenez un chocolat chaud cela compte pour une boisson et un produit laitier, parfait si on veut gagner du temps ! Pour en savoir plus, consultez le site mangerbouger.fr.
Prendre le rythme
Si vous n’avez pas faim au saut du lit ou que vous n’êtes vraiment pas du matin, n’hésitez pas à faire une pause au boulot pour remédier à ce problème. En effet, vous pouvez proposer à votre entreprise de faire des petits déjeuners d’équipe et transformer ce repas en moment agréable où l’on peut resserrer les liens de la société. Soyez inventifs, vous pouvez aussi apporter une petite boîte à petit déjeuner et vous prendre une petite pause après une heure ou deux heures de boulot. Dans ce cas, pensez à manger léger pour éviter de vous couper l’appétit avant le déjeuner. Enfin, n’oubliez pas de varier vos menus pour ne pas vous lasser. Pour avoir quelques idées, allez sur la page suivante.