Aujourd’hui, tout le monde, à quelques personnes près, a accès à la nouvelle technologie. Les ordinateurs, les smartphones, les tablettes ou encore les enceintes sans fil font partie intégrante de la vie de tous les jours.
Tous ces appareils fonctionnent avec des batteries avec une durée d’autonomie pouvant décroitre rapidement en fonction des utilisations. Le powerbank ou chargeur portable est alors devenu l’accessoire indispensable.
Pour les entreprises, il s’agit d’un objet publicitaire high-tech des plus tendance, tandis que pour les consommateurs, c’est un objet plus que pratique.
Zoom sur ce nouvel objet publicitaire à la mode
Les smartphones et les tablettes intègrent de plus en plus d’applications tournant en permanence. Cela accentue alors l’utilisation de l’énergie alors que la batterie utilisée par ces appareils à une capacité définie. Au bout d’un certain moment, celle-ci est à plat. Avec le powerbank, plus besoin de rentrer pour charger son appareil.
Ce gadget, qui se décline sous diverses formes, est facilement transportable et permet de recharger différentes sortes d’appareils grâce à une sortie USB. En effet, le chargeur portable peut être utilisé sur des équipements autres que les smartphones et les tablettes, comme les cigarettes électroniques, les lecteurs MP3/MP4, les casques Bluetooth, les enceintes sans fil et bien d’autres encore.
Au niveau de leurs caractéristiques, la capacité des powerbanks en fonction de leurs utilisations. Se mesurant en mAh (milli-ampère-heure), celle-ci est de 500 mAh jusqu’à quelques milliers de mAh pour tous les besoins. Plus la capacité est grande, plus le powerbank pourra recharger divers équipements.
À noter qu’un chargeur portable doit avoir une capacité équivalente ou supérieure à celle de l’appareil à recharger pour que ce dernier puisse recevoir de l’énergie. Le powerbank est une véritable innovation technique simplifiant la vie de tous. Il est fabriqué à partir d’une batterie Li-ion dont la durée de vie varie entre 500 et 1 000 cycles de charge.
Voici quelques capacités d’appareils high-tech permettant de se faire une idée sur l’objet publicitaire technologique à commander : les smartphones de dernière génération de 1 500 à 2 000 mAh, et les tablettes numériques à partir de 5 000 mAh.
Fonctionnement et choix de cet objet publicitaire
L’utilisation d’un powerbank est très simple. Lors de son acquisition, il faudra alors le recharger complètement sur une prise de courant directement avec un adaptateur ou encore un ordinateur avec le câble USB fourni.
Lorsque le chargeur portable est plein, il pourra alors faire son travail : servir de batterie de rechange à d’autres équipements fonctionnant avec une batterie. Pour cela, il suffit de brancher l’appareil (smartphone, tablette, lecteur MP3…) sur la prise USB, mini-USB, micro-USB ou USB Type-C. Utiliser un powerbank permettra alors d’allonger son temps de rechargement.
Pour éviter de diminuer sa durée de vie, qui est de 500 à 1 000 cycles comme indiqué un plus haut, il sera nécessaire de le charger et le décharger intégralement au moins une fois par mois. Et dans le cas où le chargeur portable n’est pas utilisé sur une longue période, il est conseillé de le décharger à 100 % puis de le stocker dans un endroit sec à température ambiante.
Concernant le choix d’un powerbank comme objet publicitaire, celui-ci dépendra de l’utilisation souhaitée. Si certaines personnes l’utilisent comme une simple batterie de secours afin de recharger leur smartphone pendant la journée, d’autres voudront un chargeur portable avec une grande capacité pour pouvoir recharger leurs différents équipements et gadgets high-tech.
Il faut alors opter pour le produit adapté à sa clientèle puisqu’il faut savoir que le prix de ces chargeurs universels USB peut être multiplié par 3 voire 5 d’un modèle à un autre.