Achat d’une voiture neuve, financement des études de vos rejetons, investissement dans des travaux d’ampleur à la maison… Tout au long de l’année, vos différents frais s’accumulent et vous n’avez pas envie de rendre de comptes à vos établissements prêteurs ? Le principe du prêt personnel non affecté est fait pour vous. Explications.
Le prêt personnel pour tous les ménages
Le crédit personnel non affecté est une solution permettant aux ménages de financer un projet sans mentionner la nature de celui-ci. Ce crédit n’est pas destiné à des achats bien précis, mais à faire face à des dépenses concernant des biens de consommation ou des services tels que des frais causés par des événements familiaux ou médicaux, des frais d’études, des impôts, des voyages, etc.
Concrètement, les fonds sont versés sur le compte de l’emprunteur, et celui-ci en dispose comme il le souhaite, sans avoir à justifier quoi que ce soit.
Les principales caractéristiques de ce prêt, qui l’ont élevé au rang de prêt personnel favori des Français, sont les suivantes :
- Un taux d’intérêt souvent très bas, par rapport à ceux de ses concurrents tels que les crédits affectés ou les crédits renouvelables (revolving), qui le rend accessible à tous les types de profils ;
- Un système de mensualités souple et flexible pouvant aller jusqu’à 10 ans.
Sa facilité d’obtention est encore accentuée par la possibilité de contracter un prêt personnel en ligne sans avoir à se déplacer en agence, via Internet.
De la nécessité de comparer les offres
D’après la réglementation du droit des consommateurs, le montant total de la somme empruntée ne doit pas excéder 21 500 €. Cependant, certains organismes et établissements financiers font exception à cette loi. Certains emprunteurs arrivent même à obtenir un prêt personnel sans justificatif. De plus, les frais de dossiers et la souscription d’une assurance emprunteur sont aisés à négocier.
Malgré toutes ces facilités, il reste préférable de comparer les offres et les différents organismes bancaires avant de signer tout dossier de crédit personnel. Cette étape vous permettra de bénéficier d’un taux avantageux (bien entendu Taux Effectif Global) mais aussi de meilleurs :
- Conditions de remboursement
- Assurances
- Service client
- Suivi de dossier
- Délais de déblocage des fonds
Le prêt personnel est donc une solution de financement très répandue et particulièrement prisée par les emprunteurs pour leur permettre d’avoir un budget mensuel stable.
Les inconvénients du prêt personnel
Comme tout contrat, le crédit personnel possède également des inconvénients qu’il ne faut pas prendre à la légère. Notamment celui-ci : plus la durée de remboursement est importante, plus les charges mensuelles d’un ménage augmentent en proportion. Or, personne n’est à l’abri de difficultés financières causées par des accidents de la vie (décès, maladie, perte provisoire d’emploi, longue période de chômage, etc.).
De fait, il peut alors devenir compliqué de rembourser les mensualités de son crédit en sus des dépenses courantes liées aux nécessités et à la consommation.
Plusieurs facteurs peuvent entraîner d’énormes dégâts au niveau de votre portefeuille. Le crédit personnel non affecté, donc non déclaré, n’offre pas les mêmes avantages que le crédit personnel affecté. Autrement dit, si le bien que vous avez acheté avec ce type de prêt est détérioré, vous ne pourrez demander aucun remboursement… Et serez toujours dans l’obligation de rembourser votre dette.
Par ailleurs, si votre trésorerie est assez faible, le prêt personnel permettra de réapprovisionner votre compte pour éviter d’émettre des chèques sans provision.