Depuis une dizaine d’année, les vêtements que les magasins proposent sont de plus en plus unisexes. En effet, les magasins de vêtement exhibent des modèles unisexes, c’est-à-dire des vêtements qu’hommes ou femmes peuvent aussi bien porter. Les exemples sont nombreux : les tailles basses, qui sont à l’origine une coupe masculine devenue également féminine, les jeans boy-friend qui sont des jeans d’homme conçus pour des femmes, ou encore les vestes sportwear, apanages des deux sexes.
Pour autant, arborer des vêtements unisexe ne signifie pas avoir un style androgyne, car dans nos sociétés occidentales, les magasins restent organisés de la manière suivante : le rayon pour femmes d’un côté, le rayon pour homme de l’autre. Zoom sur le style androgyne, style à la fois féminin et masculin.
Qu’est-ce que le style androgyne ?
Le style androgyne est un style à la fois masculin et féminin, qui permet de jouer avec les tabous du genre, c’est-à-dire qu’une femme choisit d’arborer des vêtements ou des accessoires pour homme, ou qu’un homme porte des vêtements ou des accessoires féminins. Attention, look androgyne n’équivaut pas à travestissement, c’est-à-dire qu’un homme qui adopte le style androgyne doit être identifié comme un homme, et qu’une femme adepte du style androgyne doit également être identifiée comme tel.
Pour cela, il suffit d’équilibrer le rapport entre nombre le nombre de vêtements masculins et celui de vêtements féminins. Ainsi, le but est que l’un des accessoires ou des vêtements cassent l’effet produit par l’autre, créant ainsi la confusion, ou l’ambivalence.
La garde-robe de l’androgyne
Quels sont les accessoires et vêtements pour style androgyne ?
- Les chemises d’homme : une chemise d’homme porté par une femme peut être très joli, à condition de porter un pantalon moulant, des bijoux, voire des talons.
- Les jeans boy-friend : comme les chemises d’homme, ces jeans qui rappellent les pantalons masculins mais sont coupés pour des femmes peuvent être très sexy sur une femme. La condition est toujours la même, à savoir porter un vêtement réputé féminin comme un débardeur et des accessoires.
- Les teddys : Il s’agit de blousons à l’origine conçus pour les sportifs dans les universités américaines. Dans les séries américaines ou les teen movies, il n’est pas rare de voir une adolescente attifée du teddy de son boy-friend. La tête pleine de ces références, de nombreuses femmes ont dans leur garde-robe un teddy.
- Les jeans moulants : Traditionnellement, les vêtements moulants sont attribués aux femmes, mais ils investissent également les dressings des hommes.
- Les cheveux longs/courts : une coupe garçonne peut être très féminine, à condition qu’elle soit « sophistiquée », et que les traits de votre visage soient sublimés par le maquillage. Si cette coupe vous va et qu’elle est assumée, elle constitue une preuve d’une personnalité forte et épanouie. Quant aux hommes, garder des cheveux longs alors que le diktat de la mode masculine impose une coupe courte, est aussi une preuve d’émancipation.
Un style hier original, aujourd’hui normé
Le style androgyne est un style qui offre une grande liberté. D’une part, ce style permet d’élargir votre garde-robe, et d’autre part il vous permet de jouer avec les attributs masculins et féminins. Ainsi, vous pouvez créer une certaine ambivalence source de confusion dans les esprits.
Cette ambivalence marche également avec la coupe de cheveux : qu’il s’agisse du chignon pour hommes, désormais à la mode, ou des coiffures « garçonnes » destinées aux femmes, l’androgynie est plus que jamais omniprésente dans les innovations stylistiques.
Scandale, étrangeté, expression d’une tare hier, le style androgyne est aujourd’hui normé grâce aux créateurs et spécialistes de la mode qui ont innové et insufflé un vent de liberté dans les garde-robes et les esprits. Cependant, il serait fâcheux que le style androgyne devienne le style standard et que tous les vêtements soient confectionnés selon cette image. Pourquoi ? Cela restreindrait notre liberté.