Un nom de domaine est autant important qu’un nom de marque. Il constitue l’identité de votre projet sur Internet, l’élément grâce auquel vous allez susciter l’intérêt de votre public cible et vous démarquer. Il doit en conséquence être sélectionné avec soin. Dans cette démarche de naming cinq règles d’or doivent être respectées pour ne pas se tromper dans son choix.
Le naming et l’établissement d’une large liste de propositions
Pour réussir votre naming la première chose à faire est de recenser toutes les appellations possibles pour votre plateforme Internet. Si vous manquez de créativité sur des sites comme Nameinspiration vous pouvez trouver une pléthore de propositions. Dressez une liste de ceux qui vous semble être les plus percutants eut égard au message que vous souhaitez transmettre et à votre public cible. Cette liste doit être suffisamment vaste pour augmenter vos chances de sélectionner le meilleur nom.
Organiser une ou plusieurs séances de brainstorming
Il est déconseillé de choisir un nom de domaine tout seul. Une fois que vous aurez recensé les noms qui peuvent correspondre à votre projet il faut organiser une ou plusieurs séances de brainstorming. Il s’agit de réunir des potentiels collaborateurs ou des proches pour discuter et déterminer quels sont les noms qui correspondent le mieux à votre projet. Plusieurs éléments doivent être pris en considération pour ce faire notamment les objectifs que vous souhaitez atteindre et les noms qui sont utilisés par la concurrence si elle existe.
La sélection proprement dite du nom de domaine
Dans le processus de naming la phase de sélection proprement dite d’une adresse Internet n’est pas toujours aisée. Il peut en effet être difficile de se décider face à une liste de dix noms intéressants. Les caractéristiques des noms qui en règle générale marchent bien doivent être prises en considération pour ne pas se tromper. Un bon nom doit être :
- Court et facile à prononcer pour rester facilement en mémoire ;
- L’expression d’une identité pour se démarquer et être mieux référencé. Avoir un bon positionnement sur la toile est en effet essentiel pour gagner en notoriété. Sur Gataka vous trouverez des conseils pour y parvenir ;
- Suffisamment percutant et expressif pour susciter des émotions ;
- Plaisant à l’oreille et n’évoquer rien de négatif à l’international si vous souhaitez vous étendre au delà des frontières du pays. Dans ce cas de figure il pourra être nécessaire de faire appel à des linguistes ou des traducteurs professionnels.
Le naming et la disponibilité juridique du nom de domaine
En matière de naming le créatif va de paire avec le juridique. Un nom de domaine doit être distinctif, c’est à dire ne pas être purement descriptif. C’est le cas par exemple de covoiturage.com qui a du être remplacé par Blablacar fortement original et qui se ce fait n’avait pas été adopté par une autre personne. Un nom de domaine doit en effet être disponible pour que vous puissiez en faire usage, c’est-à-dire ne pas être déjà exploité. Aussi, il ne doit pas être similaire à un autre afin d’éviter de créer de confusion.
Prendre en compte les critères Internet
La démarche de naming qui est entreprise dans le but de trouver un nom de domaine doit prendre en considération les critères Internet. En termes d’adresse Internet le choix est possible entre plusieurs extensions notamment .fr, .com, .net, .blog, .paris. Il vous reviendra de choisir celle qui vous convient. Vous trouverez des conseils pour vous aider dans cette tâche sur cette page. Il faut par ailleurs vérifier la disponibilité du nom de domaine suivi de l’extension choisie.
En respectant ces règles du naming vos chances seront meilleures de trouver un bon nom de domaine.