Le championnat de France de Première Division a vu le jour en 1932. Il met aux prises les meilleurs clubs de la métropole et de la principauté de Monaco. Auparavant nommée « division 1 », la compétition devient la « Ligue 1 » en 2002. Vu de l’étranger, le championnat français n’a pas le même éclat que ses homologues anglais, italien ou espagnol. Pourtant, tous les spécialistes du football s’accordent à penser qu’il s’agit d’une des compétitions les plus difficiles à gagner.
Une compétition difficile
Les équipes engagées en Ligue 1 s’appuient sur une force physique collective et sur un sens tactique développé. La formation des jeunes joueurs ainsi que la qualité des gardiens de but sont également mises régulièrement en avant. Dans un tel contexte, il n’est pas rare que les premiers au championnat se fassent accrocher voire battre par des équipes bien plus mal classées.
Néanmoins, cette homogénéité propre à la L1 française est mise à mal depuis quelques années. Cela coïncide avec le rachat du Paris Saint Germain par le fonds d’investissement souverain du Qatar en 2011. Depuis, le club bénéficie de moyens considérables lui permettant d’acquérir des joueurs de classe mondiale. Il est alors logique qu’un fossé se creuse entre le PSG et ses rivaux nationaux. Bien que le titre leur soit désormais promis année après année, les Parisiens ont tout de même été devancés au classement par Montpellier, Monaco et Lille sur la dernière décennie.
Les principaux records du championnat français
En 2022, seuls deux clubs avaient remporté la L1 à au moins dix reprises. Il s’agit de Saint-Étienne et du PSG. Les premiers ont acquis la majorité de leurs titres durant les années 1970 tandis que les seconds ont dû attendre l’arrivée des Qataris pour réellement performer. Les Verts et les Parisiens devancent d’une unité l’Olympique de Marseille (9 titres). Les sudistes possèdent encore le plus grand nombre de saisons passées dans l’élite du football français (72) ainsi que le record de rencontres disputées (2 578). Pour être totalement complet, précisons que la série marseillaise est toujours en cours. Seriez-vous prêt à tenir le pari que l’OM gagnera le dixième championnat de son histoire prochainement ? Si tel est le cas, osez défier Pokerstar en vous connectant sur son site web !
Plusieurs attaquants ont marqué l’histoire du championnat de France. Le plus prolifique d’entre eux reste toujours Delio Onnis qui totalise 299 buts dans cette division. Le record sur une seule saison appartient à Josip Skoblar qui a inscrit 44 buts avec l’Olympique de Marseille lors de la saison 1970-1971. L’ouverture la plus rapide du score est détenue par deux joueurs. Il aura ainsi fallu seulement huit secondes à Michel Rio (le 15 février 1992 avec le SM Caen face à l’AS Cannes) et à Kylian Mbappé (le 21 août 2022 avec le Paris SG contre le LOSC) pour réaliser cet exploit. L’attaquant vedette du Paris Saint-Germain peut également se vanter d’être le seul joueur de l’histoire à avoir terminé à la fois meilleur buteur (avec 28 réalisations) et meilleur passeur (17 passes décisives) lors d’un même championnat.