Lorsque l’on est autoentrepreneur, il n’est pas toujours facile d’être visible sur Internet et de faire connaître son activité. Il existe cependant quelques tactiques qui vous aideront à ramener des visiteurs qualifiés sur votre site et à récolter vos premiers clients.
Voici quelques astuces pour vous aider à y voir plus clair:
1. Gagner des clients via Google
Le référencement naturel rassemble l’ensemble des techniques qui consistent à faire connaître son site grâce à Google. En effet, le SEO (Acronyme de Search Engine Optimisation ou référencement naturel) vise à faire apparaître votre sur les mots-clés que vos futurs clients recherchent déjà.
Un mot clé, c’est quoi ?
Un mot-clé est une requête tapée sur Google par les internautes du monde entier. En ciblant les bonnes requêtes pour votre site, vous assurez d’un trafic régulier, qualifié et constant.
Prenons un exemple : vous êtes un « maçon en Charente maritime » et vous ne trouvez pas beaucoup de clients.
Vous pouvez optimiser votre site pour apparaître sur l’expression « maçon Charente maritime » pour gagner du trafic, mais aussi d’autres expressions comme « construire un meuble en bois de sapin, astuce pour traiter le bois l’hiver, etc.. ». Toutes ces expressions qui cibleront votre cœur de métier et qui sont tapées plus ou moins fréquemment par les internautes.
2. Faites parler de vous sur d’autres magazines
Si votre site peine à être visible, il peut-être intéressant de demander aux blogueurs qui ont déjà une audience qualifiée de vous donner un coup de main. Pour cela, vous pouvez leur proposer un article concernant votre spécialité ou demander un échange de lien. Si votre article est bon (attention au hors sujet) et votre contact sympathique. Vous pouvez vous lancer.
3. Investissez les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont un moyen intéressant de capter une audience pour votre activité. Prenez quelques heures par semaine pour partager votre activité, présenter vos nouvelles créations, répondre aux questions que pourraient se poser les internautes. Pour cela, vous pouvez par exemple ouvrir un blog et écrire quelques articles de façon régulière.
4. Faites vous aider par un spécialiste
Surtout, n’oubliez pas que la persévérance est très importante sur Internet, les résultats ne sont pas immédiats, mais si vous faites les choses avec sérieux en donnant de bonnes infos à vos prospects, ils n’iront pas voir ailleurs lors de leur achat. Si vous n’êtes vraiment pas à l’aise avec l’outil numérique et le référencement, il vous reste la solution professionnelle. Faites-vous accompagner par un consultant en référencement. N’oubliez pas de jeter un œil aux blogs SEO ou aux bonnes pratiques Google qui vous expliqueront comment vous faire connaître sur Internet.