D’emblée, on pourrait penser que l’espace de travail a subi d’importantes mutations depuis le XIXème siècle. En réalité, ces mutations de l’espace de travail ont oscillé entre révolution et réaction, de sorte que l’on ne compte que deux changements réels de l’espace de travail. Autrement dit, au cours de la seconde Révolution industrielle, les travailleurs sont nombreux à œuvrer dans une même pièce, alors qu’au XXème siècle, l’espace de travail se cloisonne, donnant lieu à des bureaux personnels. L’open-space d’aujourd’hui présenté comme une révolution n’est autre qu’un retour à ce qu’était l’espace de travail au XIXème siècle. Alors, qu’appelle-t-on un centre d’affaires moderne ?
L’espace de travail cloisonné, traditionnel ou synonyme de progrès ?
Certaines entreprises sont favorables au cloisonnement de l’espace de travail, et conservent ainsi les bureaux personnels pour plusieurs raisons. D’une part, certaines activités professionnelles requièrent de la confidentialité. D’autre part, les activités commerciales nécessitent des lieux privés. Par exemple, il est préférable d’organiser des rendez-vous bancaires de façon bilatérale, c’est-à-dire exclusivement entre un conseiller et le client. Autre explication, il est des entreprises, généralement de petite taille, qui préfèrent dédier des espaces personnels à leurs employés au nom d’une meilleure productivité.
Enfin, certains groupes structurent ainsi leurs espaces de travail depuis plusieurs années et ne veulent pas changer leurs méthodes au nom de l’apparition d’un nouveau management ou d’une peur du changement.
L’espace de travail sans frontières ou la modernité d’antan
Depuis une dizaine d’années, de plus en plus d’entreprises, en moyenne 60% en France optent pour l’open-space, traduit par le « plateau ouvert », qui se distingue peu de l’espace de travail du XIXème siècle. En effet, cet espace de travail permet de gagner près de 15% de surface, ce qui n’est pas négligeable lorsque l’implantation a lieu dans les grandes villes. Le second avantage est d’augmenter la réactivité des employés qui peuvent communiquer directement entre eux.
Ce type d’espaces de travail présente également les inconvénients de ces avantages. Ainsi, la densité humaine étant plus importante, les relations professionnelles peuvent se dégrader, et la productivité peut baisser en raison de difficultés à se concentrer.
Les avantages de passer par un centre d’affaires en tant que lieu de travail
Que trouve-t-on dans un centre d’affaires ?
- Un accueil personnalisé : il est aussi possible de bénéficier de services complémentaires comme le petit secrétariat, le standard téléphonique, la gestion du courrier, etc.
- Des bureaux équipés : inutile d’investir dans le mobilier, et il suffit d’installer son ordinateur personnel
- Des salles de réunions louables à la journée ou à l’heure pour une image sérieuse
- Le coworking ou bureau partagé : une nouvelle façon de travailler en communauté et de rompre l’isolement pour les travailleurs indépendants
Pour une entreprise désireuse de soigner son image auprès de ses clients et prospects, une location de salle de réunion à Paris 16 e sera plus judicieuse que de recevoir dans le bureau partagé entre ses voisins – un graphiste et un rédacteur web !
Les centres d’affaires en tant que lieu de travail sont bien la marque d’une évolution dans le monde du travail qui donne une place plus importante aux indépendants, tend la main aux jeunes pouces, et propose des solutions temporaires et sur mesure à des sociétés déjà bien établies.