Si vous connaissez les propriétés purifiantes des huiles essentielles, vous comprendrez aisément le rôle des hydrolats présents dans les eaux florales. Effectivement, on les obtient après avoir distillé des plantes dans un alambic pour séparer l’eau de l’huile. C’est cette eau qui, refroidie, est par la suite utilisée dans la confection de ces fameuses eaux.
Cependant, les variétés de fleurs utilisées sont multiples et il peut s’avérer compliqué de s’y retrouver sans conseils. C’est donc dans cette optique que nous vous proposons un guide pour savoir quelle eau florale convient à quel problème de peau.
Apaiser
Pollution, fatigue, tabac, et autres maux irritent notre peau ; elle nous tire et devient rouge. Pour combattre ces effets et apaiser sa peau, il est conseillé d’utiliser de l’eau florale de Camomille. Prise en tisane, elle est également bienfaisante en application cutanée : ses vertus anti-inflammatoires calment les rougeurs et calme les irritations qui y sont liées.
Nettoyer
Il est temps pour les peaux acnéiques d’abandonner les lotions remplies de produits chimiques pour se tourner vers un remède naturel. Il faut ici vanter les propriétés balsamiques de la lavande. En plus d’être apaisante et anti-inflammatoire, la lavande nettoie la peau en douceur. On peut donc utiliser cette eau florale contre les boutons d’acné mais aussi pour nettoyer les petites plaies comme celles que l’on se fait en se rasant.
Se démaquiller
Adieu savon et substances non-identifiées, le temps de l’eau de géranium est arrivé ! Utilisé comme démaquillant quotidien, il fait des miracles. En effet, votre peau n’est pas irritée, au contraire cette fleur calme les irritations. Votre peau n’est pas non plus agressée comme avec certains démaquillants industriels et enfin, elle convient à tous les types de peau !
Avoir la peau douce et fraîche
L’eau florale de bleuet est idéale pour les personnes souhaitant avoir une peau douce. Ses agents agissent en faveur d’une sensation de douceur et de fraîcheur, l’épiderme se retrouve rééquilibré. Egalement utilisé sous forme de compresses, le bleuet est parfait pour décongestionner les yeux rouges et gonflés.
Rafraîchir la peau
Connue pour ses propriétés rafraichissantes dans les sucreries et les chewing-gums, l’eau florale à base de menthe rafraîchit tout autant la peau. De plus, la menthe aide à resserrer les pores et donne de la lumière aux teints ternes.
Cicatriser
Qui n’a jamais rêvé de faire disparaitre une cicatrice ou du moins d’en atténuer l’aspect ? En appliquant quotidiennement un peu d’eau florale de myrte sur votre cicatrice, cette dernière sera moins rouge et donc moins visible.
Le fleuron des fleurs : la rose
On ne pouvait écrire un article sur les eaux florales sans mentionner le must-have qu’est celui de rose. Ses usages sont multiples, ils vont de la simple hydratation au raffermissement de la peau en passant par des propriétés astringentes, et ce pour tous types de peaux. On lui accorde aussi des vertus apaisantes pour l’esprit.
En effet, il est recommandé d’en mettre afin de calmer la manifestation d’une forte émotion comme la colère. Si vous ne deviez vous procurer qu’une seule eau, nous vous conseillerons d’opter pour l’eau de rose, car c’est un basique, c’est l’équivalent de la petite robe noire dans un dressing féminin !
Maintenant, vous trépignez peut-être d’envie de vous procurer quelques de ces eaux florales miraculeuses sans vraiment savoir où chercher… Bonne nouvelle, vous trouverez des eaux florales dans la plupart des pharmacies, de magasins biologiques, d’enseignes de beauté et même en grandes surfaces !