Le CRM ou Customer Relationship Management est le logiciel par excellence de tout commerce. En effet, c’est un outil qui permet de bien gérer les relations clients et d’assurer le développement des activités de l’entreprise.
C’est pour cette raison qu’on le connait aussi sous le nom de GRC ou de Gestion de la Relation Client en France. Pour avoir de plus amples informations à ce sujet, il convient de parler dans cet article des critères de sélection de la CRM, de ses avantages et aussi de ses fonctionnalités.
Comment choisir un logiciel CRM ?
Avant de choisir un logiciel CRM, il faut tout d’abord identifier les besoins de l’entreprise. Ensuite, il faut privilégier un logiciel qui dispose d’une interface ergonomique. C’est seulement après cela qu’il faut vérifier la synchronisation et la transmission des données. Puis, il y a lieu d’évaluer la capacité d’évolution du logiciel.
Par la même occasion, il faut aussi étudier l’accessibilité et les supports utilisés. Et il ne faut pas oublier de sécuriser les échanges et les données. Pour finir, il est également important de budgétiser l’achat du logiciel tout en prenant en compte le type d’entreprise et le type de clientèle.
Pour donner un exemple précis de logiciel CRM, il y a le logiciel CRM Koban qui assure entre autres : les comptes et les contacts, les processus de vente, la génération des devis, les imports de données, la personnalisation, les filtres et les moteurs de requête, le paramétrage RGPD, les plug-in et les modules de prospection téléphonique. Sinon, on peut aussi énumérer d’autres exemples de logiciels CRM pour TPE et pour PME, tels que : Axonaut, Ines CRM, Initiative CRM, noCRM.io, Sellsy et Teamleader.
Les efficacités des logiciels CRM
Le CRM est une base de données clients et prospects qui est indispensable pour la bonne gestion d’une relation client. Celle-ci permet justement de réaliser des actions de prospection et de fidélisation bien structurées et efficaces.
Les trois points essentiels qui constituent cette base de données sont notamment : la collecte des données clients, la sélection des données utiles et la création d’une fiche client/prospect avec leur contact respectif. Concernant la collecte des données, les entreprises peuvent choisir entre différents canaux, dont les canaux online et les canaux offline.
Pour les canaux online, il y a lieu de citer entre autres : es formulaires de contact sur site internet, les réseaux sociaux, les e-mails, les questionnaires, les newsletters et les Chabots. En revanche, pour les canaux offline, il y a les appels téléphoniques, les courriers et les rendez-vous physiques.
Les fonctionnalités des logiciels CRM
Le CRM fait partie des stratégies marketing multicanaux qui permet de faciliter l’acquisition, la prospection et aussi la fidélisation des clients. Plus précisément, c’est un outil qui autorise la construction d’une relation client compétitive et durable, dont le fonctionnement peut être résumé comme suit : tout d’abord, tous les contacts sont intégrés dans une seule base de données. Ensuite, les informations sont partagées et mis à jour en temps réel. Ce qui aboutit à une homogénéité des informations et aussi à une meilleure qualification.
L’étape suivante concerne la segmentation des prospects, puis les actions marketing comme l’e-mailing et le phoning. C’est ainsi que les entreprises bénéficient de tous les historiques prospects disponibles.
Il faut noter que les cibles peuvent être classés en cinq catégories bien distinctes, soit : les prospects glacés qui ne communiquent aucun contact, les prospects froids qui ont apprécié l’entreprise mais sur du long terme, les prospects tièdes qui sont les clients potentiels de l’entreprise, les prospects chauds qui sont les personnes dotées d’une intuition d’achat imminente, et enfin les véritables clients qui ont accomplis le processus de vente.