Qu’on aménage son premier logement ou qu’on cherche à faire évoluer la décoration de son intérieur, la recherche des bons plans est une option à ne pas négliger en temps de crise ou parce qu’on aime le principe. Il ne faut pas se priver de tous les bons plans qui existent sur Internet ou ailleurs pour s’équiper pour pas cher en donnant une seconde vie à des objets ou à du mobilier.
Les plus et les moins des meubles d’occasion
Certaines personnes sont réticentes à l’idée d’acheter des meubles d’occasion et avancent souvent l’argument qu’ils ne connaissent pas les habitudes d’hygiène des précédents propriétaires. Il est bien évident qu’acheter son matelas sur le net alors qu’on perd l’équivalent d’environ une canette d’eau par nuit en transpiration mérite d’être très réfléchi.
Toutefois en ce qui concerne les meubles comme les tables, les guéridons, les chaises, les fauteuils en cuir, les canapés ou encore des éléments décoratifs, il y a de quoi faire. Dans l’occasion, tous les styles (Louis XVI, campagnard, romantique, contemporain, vintage, etc.) et toutes les matières (cuir, tissu, bois, rotin, etc.) sont disponibles pour satisfaire les goûts des acheteurs à la recherche d’un bon plan.
Les avantages des meubles d’occasion :
- C’est moins cher que le neuf
- Les produits sont orignaux ou plein de charme
- Les meubles passe partout sont en grand nombre
- Ça dépanne pour un temps (ou pour longtemps)
- Achat rapide
- C’est idéal pour une décoration unique différente d’Ikéa et Alinéa
- Pas de livraison à payer
Les inconvénients des meubles d’occasion :
- Ils sont souvent abimés ou ont des vices cachés
- La propreté laisse à désirer
- Certains propriétaires refusent la négociation
Où trouver des meubles d’occasion qui valent le coût ?
De nombreuses raisons alimentent la vente d’occasion qui est pourtant bien légale : il peut s’agir d’un divorce, d’un décès, d’un déménagement ou d’un changement total de décoration.
Aujourd’hui pour trouver les bonnes affaires en matière de meubles d’occasion le web est un des meilleurs endroits pour y dénicher des trésors ou des basiques. Les sites comme le Leboncoin ou Ebay sont devenus en l’espace de quelques années les plus gros site de vente de mobilier, entre autres services, à des prix imbattables et négociables !
Il faut aussi prendre le temps de regarder du côté des petites annonces en tous genres qui sont affichées dans les supermarchés ou dans les dernières pages des magazines.
Quand on aime chiner, les brocantes, les dépôts-ventes (or luxe) ou les entrepôts d’Emmaüs sont un bon moyen de trouver des meubles d’occasion avec un très bon rapport qualité/prix.
Pour finir, le système des ventes aux enchères n’est plus réservé qu’à l’élite et aux collectionneurs d’art. Les salles de vente sont ouvertes aux petits budgets et chacun peut repartir le coffre plein de bonnes affaires d’un trumeau ancien à restaurer, aux tables gigognes en fer forgé, en passant par une table en merisier massif.
Comment bien choisir ses meubles d’occasion ?
Quand on cherche à aménager son intérieur, il ne faut pas se précipiter. Si acheter des meubles d’occasion revient moins cher que d’investir dans du neuf, il ne faut pas pour autant jeter son argent par les fenêtres au risque d’annuler le principe d’économie de l’occasion.
Les conseils pour bien faire :
- Réfléchir à son aménagement en amont pour éviter les fautes de goût ou les problèmes de place
- Comparer plusieurs produits
- Faire une proposition d’achat
- Aller voir sur place les meubles avant de s’engager
- Ne pas hésiter à tester : le tiroir du haut peut bien coulisser et le tiroir du bas peut rester bloqué !
- Si le meuble présente un défaut non signalé, demander une ristourne
Aménager sa maison rapidement, à moindre frais, et avec de jolies choses, c’est possible. Acheter des meubles d’occasion est devenu une pratique courante qui présente de nombreux avantages autant pour les acheteurs que pour les vendeurs qui récupèrent de l’argent.