Terre aux propriétés variées et toujours positives pour notre organisme, l’argile verte est restée une énigme pour les scientifiques qui n’en saisissent pas encore toutes les vertus. Elle sert, en effet, à presque tout : combattre les douleurs et les courbatures ; purifier la peau et l’organisme ; améliorer la santé des cheveux ; blanchir les dents… Voici quelques conseils pour bien s’en servir.
Colosse aux pieds d’argile
L’argile est une roche sédimentaire tendre, d’origine volcanique, que l’on a extraite puis séchée au soleil. Elle est riche en sels minéraux et oligoéléments, principalement composée de silicate d’alumine, de fer, de potassium, de sodium, de calcium, de phosphore, de magnésium… Bref, que de bonnes choses.
Nos ancêtres ne s’y sont pas trompés ; depuis l’Antiquité, elle répond à divers usages :
- Pour les soins curatifs
- Pour la cosmétique
- Pour le lavage du linge
- Pour la confection de poteries, de briques ou de tablettes d’écriture
- Etc.
Produit 100% naturel, l’argile verte est utilisée en cosmétologie et en médecine pour :
- Soigner divers maux sous forme de pommade
- S’appliquer en masque ou en cataplasme
- Purifier l’organisme en étant ingérée
L’argile verte dans tous ses états
L’argile désigne une grande variété de roches argileuses qui peuvent se présenter sous des couleurs diverses : blanche, bleue, rouge, rose, jaune… Sa couleur varie en fonction de l’état chimique du fer présent dans le sol. Dans sa version blanche, celui-ci a été simplement évacué par le ruissellement des eaux de pluie. En tout état de cause, l’argile la plus souvent utilisée est la verte.
Elle se trouve sous différentes formes :
- Sèche, à préparer soi-même (ce qui est préférable, mélangée à de l’eau) ;
- En tube prêt à l’emploi, dans les pharmacies ou les magasins diététiques ;
- En granulés.
Voyons maintenant comment user au mieux de ses propriétés.
Les divers usages de l’argile verte
Si l’utilisation de l’argile verte à des fins cosmétiques est revenue au goût du jour, après avoir été délaissée à la fin du XIXe siècle, elle peut être, selon les besoins, appliquée sur le corps ou ingérée. En voici quelques usages pratiques :
Sur la tête :
- En masque pour lutter contre la peau grasse. L’argile verte purifie la peau et permet de lutter contre les boutons disgracieux, tout en vous faisant profiter de son pouvoir régénérant visant à ralentir l’apparition des signes de l’âge.
- En masque pour hydrater le visage. En mélangeant 2 cuillères à soupe d’argile verte, 2 cuillères à soupe de lait, 1 jaune d’œuf et de l’eau, vous pourrez vous confectionner facilement un masque hydratant à laisser 20mn sur le visage, qui va vous nettoyer les pores en profondeur.
- En peeling. Humidifiez légèrement l’argile verte puis massez-vous le visage en effectuant des mouvements circulaires pendant 5 mn. Il va contribuer à retirer les peaux morts et à purifier votre peau.
- En masque pour lutter contre les cheveux gras. Appliquez-la seulement sur les racines, mélangée avec des huiles végétales pour contrer ses propriétés hyper absorbantes.
- En guise de dentifrice. L’argile verte aide à blanchir les dents, ce qui peut s’avérer utile lorsque vous avez l’habitude de fumer, de consommer de l’alcool ou de boire du café. Pour ce faire, préparez un mélange d’argile verte et d’eau que vous appliquez sur votre brosse à dents.
Sur tout le corps :
- En cataplasme. Pour cela, mieux vaut utiliser de l’argile verte en granulés, que l’on fait tremper pendant une heure dans un peu d’eau, avant de remuer. Il suffit ensuite d’appliquer une couche, suffisamment épaisse, sur un tissu, puis de réaliser avec ce tissu un bandage qui maintiendra le cataplasme en place pendant au moins 30 mn.
- En bain. Mélangez de l’argile verte à de l’eau, et versez dans votre bain rempli. C’est idéal pour adoucir la peau et calmer les douleurs. (Faites attention cependant à protéger vos évacuations d’eau pour ne pas risquer de boucher vos canalisation, l’argile étant une terre très collante.)
- En pommade pour des blessures musculaires, par exemple à appliquer sur une entorse, pour réduire l’intensité des courbatures, ou à mettre sur les sinus pour soulager la douleur.
Conseils pour une détox naturelle
Les bienfaits de l’argile verte ne s’arrêtent pas à la peau, aux cheveux et aux dents. Elle peut également être ingérée et servir pour un régime détox 100% naturel, qui aura pour objet de purifier l’intérieur de votre organisme. Voici un exemple de recette détox à base d’argile :
- Mélangez une cuillère à soupe d’argile verte en poudre dans un verre d’eau faiblement minéralisée ; préparez cette mixture le soir ;
- Au réveil, buvez votre préparation à jeun, mais sans avaler le dépôt au fond du verre ;
- Suivez ce régime pendant 21 jours.
Les effets sont miraculeux : votre teint s’éclaircit, votre transit se régule et votre ventre dégonfle. En cas de rhume, vous pouvez également sucer de petits morceaux d’argile qui vous feront beaucoup de bien.
Prudence est mère de sûreté
Attention, toutefois, car l’ingestion d’argile verte n’est pas recommandée dans les cas suivants :
- Tension artérielle élevée
- Constipation
- Hernie
- Traitement médicamenteux en cours
- Grossesse
- Pour les enfants
Avant de démarrer une cure à base d’argile verte, il vaut toujours mieux consulter son médecin. Si celui-ci vous donne son accord, vous pouvez vous lancer dans une détox réparatrice comme il est expliqué dans cette vidéo :