Le monde change à tout angle et systématiquement. Cela se vérifie au travail, dans la vie de tous les jours, mais également, au moment de se divertir. Par la musique, le sport, la télévision, le jeu… Les solutions ne cessent de grandir au fil des générations, mais plus que tout, certaines d’entre elles continuent de se métamorphoser grâce à l’évolution technologique ou tout simplement, le changement d’habitudes.
Au point que certaines en soient totalement bouleversées ces dernières années. Vous l’admettrez sans le moindre souci, on ne consomme plus le programme à la télévision de la même manière qu’il y a 10 ans ou encore, plusieurs activités divertissantes se veulent de nos jours plus numériques.
L’occasion parfaite pour effectuer un léger coup d’œil dans le rétroviseur avec plusieurs exemples et ainsi, lister les pratiques divertissantes qui ont le plus changé ces dernières années.
Légende : Nouvelles habitudes
L’art de consommer le cinéma et les séries télé
Finies les publicités (ou presque) lors d’un visionnage, terminée la peur de rater le début du film et oubliée la possibilité de manquer un épisode. Pourtant, ces craintes et ces inconvénients marquaient la vie de chacun devant le poste de télévision il y a encore quelques années. L’arrivée progressive d’un contenu à la demande, d’abord popularisé par Canal+ en France avant de profiter de l’explosion des plateformes de streaming vidéo a tout changé à ce sujet.
Cette évolution indécente a ses points positifs et négatifs. Comme toujours. Mais sur le papier, elle a clairement bouleversé les habitudes et le divertissement lié au septième art ou aux séries télévisées est bien plus accessible. Le programme n’est plus un argument allant à l’encontre de la découverte ou de la curiosité et c’est ainsi que Netflix et consorts ont révolutionné un univers tout entier.
L’industrie du poker change la donne
Quelques années en arrière, le poker semblait encore être une activité de niche ou tout simplement, un joli prétexte pour une soirée d’été entre amis appréciant ce jeu de cartes. Peu à peu, les observateurs les plus assidus ont cependant remarqué la montée en puissance du poker en ligne et l’évolution même de la discipline. Aujourd’hui, plus besoin d’être un spécialiste pour statuer du changement connu par le poker ! Et pour cause, le nombre de joueurs n’a cessé d’exploser.
Il faut dire que l’on ne joue plus seulement au poker pour le prestige ou les potentiels gains ! Plus que tout, l’activité est désormais vulgarisée et permet grâce à diverses fonctionnalités mises en avant par des plateformes de placer le plaisir et le sentiment divertissant au-delà de tout. Cette approche novatrice fait du poker l’un des pans majeurs du divertissement numérique et traditionnel, mais surtout, un précurseur inspirant pour bien des secteurs.
Le jeu vidéo s’inclut désormais sur mobile
Sans contestation en lien avec la popularisation du poker tout juste mentionnée, le développement du divertissement sur téléphone portable a lui aussi connu des instants fastes ces dernières années. Alors que le jeu vidéo continue lui aussi de bénéficier d’une notoriété impressionnante, son action s’inscrit également sur mobile.
Légende : petit, mais puissant
L’innovation technologique et l’amélioration de toutes les fonctionnalités techniques font d’un téléphone mobile un périphérique parfois surpuissant capable d’accueillir commandes et graphiques imposants. Un lien évident avec l’univers du jeu vidéo et, grâce à la demande grandissante, les plus grands studios spécialisés mettent désormais le paquet pour satisfaire ces joueurs d’un nouveau genre. Qu’il est loin le temps de Snake sur Nokia !
Les associations perdent du terrain dans l’univers sportif
Le divertissement concerne aussi la culture et le domaine sportif. À ce sujet, l’arrivée massive de franchises de sport, notamment au niveau des salles de musculation, a bouleversé la manière de faire du sport. L’esprit associatif est mis à mal par ces immenses salles sans charme. Désormais, les deux mondes s’affrontent et semblent que très peu compatibles avec d’un côté, le besoin de faire du sport pour sa santé et de l’autre, la passion avant tout.