Président de la société Groupe Océanic, spécialisée dans l’immobilier, Patrice Azria est d’abord un grand fan de foot ! Alors quand il a été question de l’Euro 2016 lors de nos discussions, il n’a pu s’empêcher de nous confier ses pronostics pour la suite de la compétition ! Président du Conseil de surveillance de Stade Brestois 29, il s’est lancé dans le périlleux exercice des pronostics !
Un Euro pour le moins surprenant
L’Espagne, l’Angleterre, la Belgique, autant d’équipes supposées compter parmi les favoris de la compétition sont pourtant passés à la trappe et, ce, avant même les demi-finales pour les Belges, et dès les huitièmes de finale pour les Anglais et les Espagnols. Si ces derniers se sont vus sortir de la compétition par une équipe italienne dont l’organisation et la maturité ont bien failli surprendre les Allemands, Anglais et Belges ont, eux, perdu face aux grandes surprises de cet Euro : le Pays de Galle et l’Islande.
Pour Patrice Azria, pas de doute, la magie du foot a encore opéré ! A la veille de chaque compétition internationale, c’est toujours la même rengaine : nous connaissons les favoris, il ne devrait pas y avoir de surprise et, pourtant, une fois le coup d’envoi donné, tous les pronostics sont mis de côté ! Demandez donc aux Islandais ou aux Gallois, véritables révélations de ce tournoi !
C’est, à n’en pas douter, ce qui fait du sport un vecteur de la passion et de l’engouement populaires ! Quel plaisir que de voir des équipes supposées faibles s’imposer à force de bataille et d’efforts ! Elles ont ainsi participé à faire de cet Euro l’un des plus indécis du football moderne !
Des gallois surprenants, des Français qui montent en puissance
Selon Patrice Azria, les deux demi-finales seront serrées. Et pour cause ! La première, opposant le Pays-de-Galles au Portugal, va nous offrir un affrontement entre deux monstres sacrés du football moderne : Gareth Bale et le triple ballon d’or Cristiano Ronaldo. Les deux coéquipiers du Real Madrid, véritables cauchemars des défenses du championnat espagnol vont cette fois se faire face. Avantage à qui ?
Bien évidemment, le Portugal s’annonce comme le favori de ce match. Son expérience des grandes compétitions – le Portugal est ainsi la seule nation à avoir participé à 5 demi-finales d’un Euro, son collectif criblé d’individualités pleines de talents, sont bien les favoris. Mais attention à l’excès d’individualisme face aux Dragons gallois qui ont un collectif bien huilé et une paire Ramsey-Gareth Bale en pleine forme ! Pour Patrice Azria, les Gallois pourraient créer la surprise !
L’autre demi-finale nous offrira le match le plus serré de cet Euro tant l’Allemagne et la France sont les favoris de ce tournoi. Si les Allemands ont l’expérience de leur côté, l’équipe de France sera poussée par le public marseillais. Alors, pronostic ? Les blessures et les suspensions qui affectent l’Allemagne pourraient bien permettre aux Bleus de s’imposer et de s’offrir une finale au Stade de France.
Et le grand vainqueur sera…
Patrice Azria n’hésite jamais à surprendre son auditoire ! Qui aurait pu penser à une finale Pays-de-Galle – France avant le coup d’envoi de cet Euro 2016 ? Pour ce grand amateur du football breton, une telle finale aurait un parfum particulier ! Et quel match en perspective ! Le duel physique, l’impact mental, l’affrontement programmé entre Gareth Bale et Antoine Griezmann promet d’être électrique !
Si le président du Groupe Océanic a une préférence affective pour l’équipe de France, l’idée de voir le Pays-de-Galles s’imposer est tout de même alléchante ! Et, si les Français seraient favoris, les Dragons gallois n’en seraient plus à une surprise près ! Patrice Azria vous donne rendez-vous le 10 juillet au Stade de France ! Vous pouvez également le suivre sur son Twitter ou Linkedin.