Aujourd’hui, il existe des solutions alternatives aux banques pour obtenir les fonds pour financer ses projets : les fintechs. Contraction de finance et de technologie, ces sociétés d’un genre nouveau vous ouvre le champ des possibles en offrant des avantages différents. Coups de projecteur sur l’une d’entre elles : Younited Credit, une plateforme proposant des crédits à la consommation.
D’où vient le concept ?
L’idée part de Charles Egly, qui, souhaitant un jour un prêt, se voit proposer par sa banque un crédit à 15 % alors que son livret A lui ramène péniblement 1% depuis 10 ans. Convaincu qu’une forme plus équitable est possible, il s’associe alors à Geoffroy Guigou et Thomas Beylot pour fonder Younited Credit.
Le prêt est proposé au taux le plus juste
L’argent prêté provient de particuliers ou d’institutions, qui confient leur épargne à Younited Credit pour investir dans l’économie réelle, en finançant les projets des ménages français. Les intérêts payés par les ménages sont intégralement reversés aux prêteurs. Il n’y a donc pas de frais supplémentaires qui viendraient s’ajouter.
Comment se passe une demande de crédit sur Younited Credit ?
Vous allez sur le site et vous remplissez les critères correspondant à vos besoins : votre financement –entre 3.000 et 40.000 euros et la durée souhaitée ainsi que les informations relatives à votre situation : vos revenus et vos dépenses. A la fin du questionnaire, vous obtenez une réponse de principe. Si celle-ci est positive, vous êtes invité à renvoyer votre dossier avec les pièces justificatives. Une fois celui-ci reçu, vous obtenez votre réponse définitive. Vos fonds sont alors débloqués.
Vous gagnez en rapidité
La désintermédiation bancaire vous permet de gagner en rapidité. Avec Younited Credit, tout se passe en ligne, de la demande initiale à l’envoi des documents. Une fois la pré-acceptation reçue, vous êtes informé en temps réel par SMS de l’avancée de votre dossier.
La société est propriétaire des technologies qu’elle utilise, que ce soit pour étudier les données ou pour sécuriser le site par exemple. Concrètement, cela veut dire que tout se passe au sein de sa structure, à Paris, ce qui lui permet d’être encore plus réactive tout en contrôlant chaque étape d’une demande de financement.
Pour continuer dans cette lancée, Younited Credit met actuellement en place la signature électronique, qui permettra aux clients d’uploader leurs documents directement depuis leur espace client, et de signer immédiatement le contrat, tout en conservant leur droit de rétractation.
Vous n’êtes plus dépendant des banques
Younited Credit offre un autre avantage non négligeable : celui de pouvoir choisir. Vous n’êtes plus dépendant des banques. Vous pouvez comparer les offres, vous renseigner sur les différentes solutions de financement, et finalement faire votre choix en pleine connaissance des offres proposées. La banque n’a plus le monopole du savoir.
La transparence au cœur du projet
Et cette démocratisation du discours passe également par un blog informatif où Younited Credit vous propose de vous éclairer sur différents sujets liés à l’actualité économique comme les dangers du crédit revolving, ou encore les différents moyens de repérer une arnaque.
Est-ce que c’est fiable ?
Cette nouvelle forme de financement séduit, et Younited Credit est venu en aide à plus de 31.000 personnes, depuis son lancement en 2011. De plus, son agrément émanant de l’autorité de contrôle prudentiel garantit son sérieux et rassure prêteurs et emprunteurs.
L’avenir s’annonce radieux
Le petit poucet connait une croissance fulgurante. Pour continuer sa progression, Younited Credit s’exporte à l’européenne avec l’ouverture de sa plateforme sur le marché Italien au printemps 2016, puis l’Espagne en fin d’année.
La belle aventure ne fait que commencer !