Il est dit que 2016 aura goût de Seventies, les solaires d’hier reviennent à la mode aujourd’hui dans le choix des matériaux et des couleurs. La saison est notamment aux montures en bois de cerisier et noyer, qui apportent résistance et style, tout en garantissant une longévité exceptionnelle à la monture.
Le rétro est le nouveau chic
Fibre de nylon, métal et acétate complètent la panoplie des composant utilisés pour la création des nouveautés, jusque dans les nouvelles collections des marques Emporio Armani, Diesel et Ray Ban.
Les verres se teintent de couleurs pastels, et la colorisation rose pâle popularisée dans le film Las Vegas Parano équipe de nombreux nouveaux modèles. Il est toutefois nécessaire de rester prudent avec ces modèles : l’indice de filtration de la lumière est un critère de choix essentiel. Pour protéger ses yeux efficacement tout l’été, il faudra opter pour les indices 3 ou 4 et privilégier les verres de couleur brun, vert et gris.
Côté formes pour les montures féminines
Pour les montures féminines, les lunettes de soleil papillon font un retour remarqué, avec de nombreuses marques sur le créneau. Dior, Chanel, Ralph Lauren, Burberry, mêmes les marques sur le segment haut de gamme ont décliné une offre pour ces modèles orientés glamour.
Attention toutefois, cette forme est plus particulièrement adaptée pour les visages de forme « rectangulaire » ou « diamant » et ne convient pas à toutes les morphologies.
Tendances pour les formes des montures hommes
Cette année encore les modèles au verres larges de type Aviator rencontrent un franc succès. Les montures plus conceptuelles, telles que celles de la collection « Tuttolente » de RetroSuperFuture restent également à la mode cet été.
Quelles couleurs pour voir et surtout être vu ?
À l’opposé des matériaux, les couleurs des derniers modèles sont résolument modernes et flashy. Vert acide, bleu turquoise, ou orange côtoient les couleurs plus classiques.
Enfin, si les années précédentes la tendance était aux lunettes bicolores, la nouvelle collection 2016 mise plutôt sur les montures de couleur unie.