La digitalisation des supports marketing est plus prospère que jamais et beaucoup de marques existent majoritairement grâce au numérique. L’utilisation du papier en tant que support de communication a forcément reculé ces dernières années. Cependant, le secteur de l’imprimerie est toujours un important vecteur de communication. Et le travail d’imprimeur a beaucoup évolué pour mieux faire face à la concurrence. Il occupe une place à part entière au cœur de l’économie mondial. Oui, l’imprimerie est toujours un support marketing indispensable.
Le support imprimé a du potentiel
L’imprimerie est un support marketing indispensable malgré la domination incontestable du digital. D’ailleurs, de nombreux types de supports continuent d’être imprimés chaque jour en France et partout dans le monde. Cherchez d’ailleurs à en savoir plus à propos des supports imprimables. Vous serez étonné du choix qu’il y a dans ce domaine.
Les flyers, les brochures, les affiches, les posters, les roll-up, les banderoles et de nombreux autres supports continuent d’être imprimés parce que les supports visuels physiques sont très efficaces en marketing. Leur durabilité est l’un de leurs principaux atouts. Les publicités en ligne profitent parfois d’une visibilité fugace (jusqu’à ce que l’internaute ferme la page, jusqu’à ce qu’il clique sur la petite croix qui ferme la publicité, etc.) Les supports physiques quant à eux se conservent.
D’autre part, même si le marketing digital fonctionne très bien et que tout est calculé selon des algorithmes sophistiqués et ultra précis, la réaction des prospects face à certains supports physiques sera différente de son comportement face à certains supports digitaux. Une annonce publicitaire qui coupe subitement une vidéo sur YouTube agacera beaucoup d’internautes. Beaucoup n’attendront pas plus de 5 secondes pour cliquer sur « ignorer l’annonce ». En effet, les publicités intempestives sont souvent considérées comme intrusives. Par contre, les affiches jaunes d’une certaine Léna Situations qui sont placardées sur tous les murs de Paris retiendront l’attention de beaucoup passants. Beaucoup regarderont par curiosité, avec l’intention d’en savoir plus.
En tout cas, le métier d’imprimeur n’est pas menacé par le digital d’autant plus que le marketing physique et le marketing digital forment un duo gagnant. Beaucoup de marques ont compris qu’allier les deux est la meilleure des stratégies.
Certains domaines reposent énormément sur l’imprimerie
L’expertise de l’imprimeur est essentielle pour certains domaines d’activité à commencer par le marché de la décoration. Beaucoup de supports destinés à la décoration murale, à la décoration du sol, etc. exigent une impression haute définition. Il est ici question en premier lieu de supports plus ou moins courants comme les posters et les affiches sur papier ou sur bâche.
L’impression décorative, une autre spécialité de l’imprimeur, concerne également des supports un peu plus récents et plus techniques comme le laminé. L’innovation dans ces supports décoratifs repose alors que les dernières technologies de l’impression à jet d’encre. D’ailleurs, les améliorations dans le domaine de l’imprimerie ont rendu possible des résultats premium sur des supports divers et variés (textile, fer, bois, etc.)
Ensuite, les dernières technologies d’impression sont d’excellents moyens pour le marché du design de concrétiser certains projets visuels. Cela concerne notamment les outils en électronique imprimée. Les circuits, les interrupteurs et d’autres matériels sont imprimés pour les distinguer des autres produits.
Et bien entendu, il est impossible de parler de l’imprimerie et de son potentiel sans mentionner l’industrie du textile. L’impression sur tissu par jet d’encre en 3D est l’une des dernières technologies qui contribuent à la prospérité du secteur du textile. De plus en plus de stylistes travaillent déjà avec cette petite révolution.
Malgré la digitalisation qui touche tous les secteurs, vous pourrez toujours compter sur votre imprimeur préféré pour vos supports marketing. Le support physique (papier ou autre) a en effet un avenir tout tracé devant lui. D’ailleurs, malgré de nombreux avantages, la transformation digitale a aussi ses limites.