La location de bureau est privilégiée par les trois quarts des entreprises pour sa souplesse.

Plusieurs critères permettent de faire son choix parmi les solutions proposées. Bureauxapartager.com propose de la location de bureau par exemple, on trouve aussi bien des bureaux privés que des ateliers à louer. Comment trouver celui qui convient ?

Le type de bail pour la location de bureau

Il existe trois grands types de bail pour les entreprises :

  • Le bail commercial : artisans, commerçants et tout type de services requérant la réception du public dans des conditions particulières (agence immobilière, d’assurance etc.). En général, ce bail court sur une durée de 9 ans. Il contient un droit automatique au renouvellement.
  • Le bail professionnel classique : activités non commerciales et professions libérales. Sa durée est de 6 ans minimum. Il s’adresse en priorité aux entreprises dont le business plan est bien établi et le nombre de salarié stabilisé.
  • Le bail professionnel modulable : durées courtes et entreprises en développement, comme les start-ups. Généralement trois mois renouvelables.

Le type de projet et sa pérennité va donc influencer le type de bien à rechercher pour sa location de bureau. Fonds de commerce pour les activités commerciales, immeuble ou étage dédié pour les entreprises stables, bureaux à partager, petits appartements, ateliers pour les nouvelles entreprises ou les consultants.

Le bon compromis entre prix et accessibilité

Outre le coût mensuel (loyer + charges), le choix d’une location bureau se détermine à l’aune des critères suivants :

  • L’accessibilité en transports en commun ou voiture : les salariés, les clients, les fournisseurs et les partenaires doivent pouvoir se rendre facilement sur les lieux. Analyse de la provenance géographique à effecteur au préalable.
  • La réputation du quartier et le standing des locaux : une zone géographique attractive favorisera le business. Présence d’autres entreprises et de commerces à observer.
  • La surface : il faut compter entre 11 et 15 mètres carrés par salarié. Prévoir l’expansion de l’entreprise pour éviter de changer très souvent de lieu, ce qui peut démotiver les employés.
  • La disposition : open-space ou bureaux individuels ? ou bureaux collectifs ? Réflexion sur l’organisation du travail à mener au préalable.

Ce dernier point amène la réflexion sur le bien-être des salariés, point-clé du développement du chiffre d’affaires. Une location de bureau consiste en un raisonnement global : entre deux offres semblables en termes de prix, on privilégiera le bien qui correspond le mieux aux valeurs d’entreprise.

En outre, plus le standing est élevé, plus la surface est grande, plus les charges locatives sont importantes. On peut être tenté de partir plus loin du centre-ville, mais cela pose des inconvénients pour l’accessibilité.

Les éléments réglementaires à examiner lors des visites

La location de bureau s’inscrit dans un cadre légal. Il faut bien vérifier que les dispositions sont respectées car le dirigeant d’entreprise doit pouvoir fournir les preuves de la conformité des installations.

Voici les points obligatoires à examiner lors des visites des bureaux – voir cet article pour les données chiffrées :

  • Sécurité des biens et des personnes
    • Dispositif de désenfumage
    • Évacuation du personnel
    • Système d’alarme généralisé
  • Santé visuelle
    • Présence suffisante de lumière naturelle dans les bureaux
    • Pièces sans fenêtres réservées aux salles de réunion
    • Écrans disposés perpendiculairement aux fenêtres, dans la mesure du possible (diminution de la fatigue des yeux)
  • Espaces de repas
    • Moins de 25 salariés : juste un emplacement pour le repas
    • Plus de 25 salariés : local de restauration, équipé de chaises et de tables « en nombre suffisant ». Accès à l’eau potable obligatoire. Présence d’un réfrigérateur et d’un micro-ondes
  • Aération et hygiène
    • Aération des locaux donnant sur l’extérieur
    • Toilettes obligatoires

La location de bureau constitue une aventure humaine à multiples facteurs : accessibilité, bien-être, sécurité, réputation. Il s’agit d’effectuer le bon compromis entre coût, éléments techniques et valeurs d’entreprise.