Tous les particuliers ont la possibilité d’acheter un panneau de signalisation. En tant que propriétaire d’une résidence privée, il est possible que vous ayez envie de protéger l’allée qui se trouve devant votre portail d’entrée. Mais pour régulariser cela, vous allez devoir acquérir un panneau de signalisation et obtenir les autorisations nécessaires. Aussi, l’utilisation de ce type de panneau peut être nécessaire pour d’autres raisons.
Acheter un panneau de signalisation : quelles sont les démarches ?
Pour commencer, vous devez savoir quel est le type de panneau de signalisation dont vous avez besoin :
- Panneau d’interdiction ;
- Panneau d’autorisation ;
- Panneau de stationnement ;
- Panneau de danger.
Afin d’installer un panneau de signalisation devant chez vous, vous devez faire une demande auprès de l’autorité de police administrative. C’est après avoir obtenu cet accord que vous allez pouvoir installer votre panneau de signalisation.
Aujourd’hui, il est possible d’acheter les équipements de signalisation sur internet. Vous avez donc le choix entre plusieurs prestataires. Les services sur internet se chargent de livrer le panneau chez vous. Après avoir obtenu votre autorisation, vous allez pouvoir installer le dispositif à l’endroit convenu avec les autorités compétentes. Cette installation est très simple et ne nécessite pas l’appel à un professionnel.
Mais avant cela, vous devez déterminer le type de panneau dont vous avez besoin.
Panneau de stationnement interdit
Habituellement, les particuliers sont à la recherche des panneaux de stationnement interdit. Si vous souhaitez protéger l’entrée de votre logement, vous pouvez choisir cette alternative. Mais pour cela, il est important que la place que vous réservez soit assez grande pour que vous puissiez faire entrer votre véhicule. Autrement dit, vous ne pouvez pas installer un panneau de stationnement interdit devant une porte d’entrée simple. Avec cette signalisation, les autres usagers n’ont donc pas le droit de se garer sur l’allée qui mène vers votre maison.
Panneau de danger
Les panneaux de danger sont également recherchés par les particuliers ou les professionnels. En effet, ils servent à prévenir les conducteurs d’un éventuel danger. Pour prendre un exemple, vous pouvez vous munir d’un panneau de danger qui avertit que des enfants traversent souvent sur cette route. Ces panneaux servent à réduire les risques d’accident sur la voie publique.
Bien installer un panneau de signalisation
Il est impératif que le panneau soit bien visible par les automobilistes. Pour cela, il doit respecter une hauteur conforme aux règles établies. Vous devez également respecter la distance d’éloignement par rapport à la chaussée lorsque vous allez installer un panneau de signalisation.
Habituellement, ce type d’équipement doit être installé sur le côté droit de la route. Aussi, vous devez connaitre certaines règles importantes :
- Des panneaux de danger différents ne peuvent pas être installés de chaque côté de la route ;
- Un support ne doit être équipé que d’un seul panneau. Néanmoins, il est possible d’y ajouter un panonceau pour plus de précisions ;
- Un panneau de danger doit être placé plusieurs mètres avant l’obstacle mentionné, selon s’il est placé en agglomération ou non.
Si vous avez besoin d’en savoir plus sur tous les panneaux de signalisation, vous pouvez vous rendre sur ce site.