La rénovation de maison est un projet qui à un moment ou à un autre est envisagé par tout propriétaire, pour donner un souffle nouveau à son habitation. S’il est vrai que dans certains cas, il est possible de réaliser ces travaux soi-même, il faut dire qu’il est plus judicieux de les confier à un professionnel. Ce dernier saura mieux l’approche à adopter, les démarches administratives à mener s’il y en a, et assurera une rénovation de qualité, en suivant les étapes nécessaires.
Pourquoi recourir à une entreprise de rénovation de maison ?
De nombreux avantages justifient la nécessité de faire appel à une entreprise de rénovation de maison. En effet, un professionnel regroupe souvent en son sein, plusieurs entités ou corps de métier. Elles vont généralement de la maçonnerie au chauffage, en passant par l’électricité, la plomberie, la menuiserie et le revêtement de sol. C’est dire que l’ensemble des travaux sur les chantiers est assuré par les entités appartenant à un même prestataire. Celles-ci interviennent entre autres sur :
- la plomberie, à travers la pose ou la rénovation de réseaux de distribution et d’évacuation, l’installation d’équipements sanitaires, etc. ;
- l’électricité, via la réalisation d’installation électrique ;
- le chauffage : l’installation ou le remplacement du système de chauffage, des radiateurs, de la chaudière, du chauffe-eau ;
- la pose de revêtements de sol ;
- la peinture des murs et plafonds.
La rénovation de maison par le biais d’un professionnel permet en outre une meilleure coordination du projet, à ses différentes étapes, dans le respect du budget et du délai prévu. Le recours à un spécialiste de la rénovation est par ailleurs nécessaire, au regard de l’ampleur des travaux, qui plus est lorsqu’ils touchent à de nombreux aspects du logement. La gestion du chantier en sera optimisée. Il est même possible de faire appel à un architecte d’intérieur, pour solliciter son expertise dans le choix de l’artisan à même de bien réaliser les travaux de rénovation de maison.
Quelles sont les principales étapes d’un projet de rénovation ?
La rénovation d’un logement est un travail qui suit tout un processus, et respecte des étapes.
En quoi consiste le diagnostic ?
C’est la première étape de tout projet de rénovation. Elle permet d’apprécier l’état de la maison, et l’envergure des travaux à réaliser. Il sera question de déterminer si la bâtisse est isolée, si l’installation de gaz et d’électricité est faite suivant les normes, d’apprécier l’assainissement collectif ou individuel, la nécessité de casser ou non les cloisons.
De même, il faudra vérifier la présence ou non de parasites, l’état des revêtements de sol. Cela permettra d’établir le budget du projet de rénovation de maison.
Quid du nettoyage et de la démolition ?
Le nettoyage consiste à débarrasser la maison de toutes les affaires qu’elle contient, pour ne pas les endommager pendant les travaux. La démolition elle, concerne les murs et les cloisons. Il est idéalement conseillé de commencer par l’étage (si la construction en dispose) pour aboutir au rez-de-chaussée.
Qu’en est-il de la rénovation et de l’assainissement ?
Il s’agit d’une part des travaux de maçonnerie, et de réparation des murs s’ils sont endommagés, et d’autre part du repérage des éventuels problèmes d’humidité ou d’infiltration. Un traitement antiparasitaire peut même être utile s’agissant de l’assainissement. Cette étape est d’ailleurs primordiale pour des travaux de rénovation de maison. Ils évitent que la maison ne se dégrade rapidement.
À la suite de ces étapes viennent celles des installations électriques, sanitaires, et celles relatives aux travaux d’isolation de façade et de toiture. Enfin, les finitions et aménagements intérieurs interviennent.