Un hangar métallique est un bâtiment modulaire ouvert, semi-ouvert, opaque, semi-opaque et peut avoir des dimensions très différentes. Les nombreuses possibilités qu’il offre font qu’il peut être utile à bien des égards. Mais concrètement, pour choisir un hangar démontable ?
Les différentes utilisations d’un hangar métallique
Acheter ou louer un hangar démontable est la solution au besoin d’espace d’un grand nombre de professionnels. En effet, on le retrouve dans des secteurs très variés. Il est ainsi utilisé dans le domaine agricole pour le stockage des engins, du matériel mais aussi des animaux, du fourrage ou encore les récoltes céréalières.
Dans le secteur industriel, il revêt de multiples usages. Ainsi, il peut être un entrepôt qui offre un espace de stockage supplémentaire. Dans ce cas, il faut choisir un modèle sans poteaux intermédiaires et avec des portées libres. Le hangar métallique peut aussi servir pour accueillir des unités de production, des ateliers ou des bureaux qui peuvent être répartis sur plusieurs niveaux.
Enfin, les particuliers peuvent également avoir besoin de mettre en place ce type de bâtiment pour y ranger des outils et du matériel mais aussi des véhicules ou des avions.
Ils se déclinent en de nombreuses dimensions, peut être compartimenté ou non, avec des fenêtres pour apporter de la lumière naturelle, être bi-pente ou mono pente, avoir un auvent, être doté de portes coulissantes ou non et de tailles différentes… Ce sont ces possibilités multiples qui lui permettent de s’adapter à toutes les utilisations et qui rendent l’achat ou la location du hangar métallique indépassable pour bon nombre de professionnels.
Les avantages du hangar démontable
Tout d’abord, il présente un avantage considérable d’un point de vue du montage. En effet, comme cela est expliqué sur 123immo.info, livré en kit, le hangar démontable est une solution facile à mettre en place et facile à monter. Et, une fois que vous n’en avez plus besoin, il est tout aussi aisé de le démonter. Selon sa taille, il faut tout de même prévoir d’être à plusieurs pour l’assembler et bien suivre la notice. De plus, il n’y a pas de fondations à couler ce qui vous permet de gagner du temps. En effet, vous pouvez poser les objets entreposés à même le sol s’ils ne craignent pas l’humidité.
Ensuite, comme ce n’est pas un bâtiment en dur, le hangar métallique demande moins de temps pour être érigé mais coûte aussi moins cher. Il est estimé qu’en moyenne, cela vous permet de réaliser 50 % d’économies.
Enfin, vous avez la possibilité de moduler votre hangar démontable comme vous le souhaitez. Il peut notamment être agrandi si vos besoins évoluent que vous avez plus de matériel à stocker ou que vos bureaux sont encore en nombre insuffisant…
De multiples avantages qui font qu’il est souvent préférable de construire un hangar métallique que de créer une extension ou un nouveau bâtiment en dur.
Acheter ou louer son hangar ?
Des sites spécialisés vous permettent d’acheter ou louer votre hangar démontable. La solution à adopter dépend de l’utilisation que vous allez en faire. Si votre besoin n’est que temporaire comme dans le cadre d’un chantier, le louer est suffisant. En revanche, si votre besoin d’espace supplémentaire s’inscrit de façon définitive, il vaut mieux l’acheter.
Dans les deux cas, il faut savoir que s’il fait une superficie de plus de 20 m², l’obtention d’un permis de construire, dont vous pouvez retrouver les modalités ici, est obligatoire, en dessous une déclaration de travaux est suffisante et au-dessus de 170 m², vous devez avoir recours à un architecte.
Et, des normes constructives sont à respecter et spécifiques à chaque activité, peinez donc le thème de vous renseigner avant de choisir votre hangar métallique.