Tous les ans, ce sont près de 100 000 personnes qui partent des grandes villes pour vivre dans des campagnes avec leurs familles. Bien que ce nombre soit déjà impressionnant, certaines sources affirment qu’il va graduellement augmenter au cours des prochaines années. Pourquoi alors quitter la ville pour vivre à la campagne ? Voici quatre bonnes raisons de sauter le pas.
Vivre dans un environnement calme et sain
Les grandes zones urbaines sont en général très bruyantes. Il n’est donc pas toujours facile de se reposer sans être réveillé par le son d’une voiture ou par les bruits des voisins. Si au début tout le monde essaie de s’y faire, cette ambiance deviendra gênante au fil du temps. Ces bruits peuvent même être à l’origine de certains problèmes de santé.
C’est pour éviter de subir ces frasques de la ville que de plus en plus de familles la quittent pour aller vivre dans des villages. En prenant cette décision, elles choisissent de s’établir dans un environnement calme et apaisant. Celles-ci seront moins stressées et pourront respirer un air frais, moins pollué que celui des grandes agglomérations.
Par ailleurs, avec l’apogée du télétravail, il est devenu plus facile pour les familles de quitter l’effervescence du centre-ville pour profiter du calme de la campagne. Il faudra, dans ce cas, vous assurer d’avoir une connexion Internet stable et efficace. Une étude ExpressVPN met en avant le fait que, dans certaines campagnes, la connexion Internet peut être meilleure qu’en plein centre-ville !
Profiter d’un bien immobilier plus grand et moins cher
Acheter un terrain constructible ou louer un grand appartement dans une grande ville n’est pas à la portée de tout le monde. En effet, les prix de l’immobilier ont atteint des sommets vertigineux dans les zones urbaines. Cette situation complexe empêche les ménages modestes de s’établir dans ces différentes régions.
Le coût de l’immobilier est, par contre, moins élevé à la campagne. Une famille avec peu de ressources financières peut donc plus facilement s’offrir un appartement ou une maison à la campagne.
Rester en contact avec la nature et explorer ses diverses richesses
En ville, il est possible de se promener et de se détendre dans des parcs ou dans des jardins. Ces espaces verts sont, certes, aménagés, mais ne transmettent pas la même énergie que ceux disponibles dans les campagnes. Ainsi, toutes les familles qui veulent renforcer leurs liens avec la nature devraient quitter la ville au profit de la campagne.
Elles iront à la campagne et pourront profiter du paysage luxuriant offert. Ce changement de cap va également les aider à explorer les richesses de cette nature. La campagne, c’est aussi la possibilité d’en apprendre plus sur les plantes et leurs propriétés, et d’observer gratuitement des animaux.
Voilà quelques raisons qui peuvent vous pousser à quitter la ville pour vous installer à la campagne. Cependant, ce changement ne sera pas de tout repos puisqu’il implique de changer drastiquement de rythme de vie. Si vous vous sentez prêts, lancez-vous et profitez-en !